" Portraits de folie " d'Héloïse Gaillard & l'Ensemble Amarillis

Héloïse Gaillard pour sa sortie de disque " Portraits de folie ", paru le 19 juin 2020 chez Harmonia Mundi.
Héloïse Gaillard pour sa sortie de disque " Portraits de folie ", paru le 19 juin 2020 chez Harmonia Mundi. - Jef Rabillon
Héloïse Gaillard pour sa sortie de disque " Portraits de folie ", paru le 19 juin 2020 chez Harmonia Mundi. - Jef Rabillon
Héloïse Gaillard pour sa sortie de disque " Portraits de folie ", paru le 19 juin 2020 chez Harmonia Mundi. - Jef Rabillon
Publicité

Depuis vingt six ans, Héloïse Gaillard et son Ensemble Amarillis irradient le monde baroque. La mezzo-soprano Stéphanie d'Oustrac se glisse dans des " Portraits de la folie ", disque paru le 19 juin 2020 chez Harmonia Mundi. Séductrice, triomphante, désespérée, passionnée, la folie y est reine.

Avec

Flûtiste et hautboïste lauréate de trois premiers prix internationaux, Héloïse Gaillard se produit comme soliste sur les plus grandes scènes internationales et au sein des meilleurs orchestres baroques français. Depuis 2019, elle est professeur de hautbois baroque au CNSM de Paris et assure la direction artistique du festival des Heures musicales de Cunault en Maine-et-Loire. Outre son activité discographique avec l’ Ensemble Amarillis et un album solo des Douze Fantaisies de Telemann (Choc Classica), elle participe à de nombreux enregistrements avec Le Concert Spirituel, Le Concert d’Astrée, Les Talens Lyriques, Les Arts Florissants. Héloïse Gaillard est chevalier de l’ordre national du Mérite. 

L'Ensemble Amarillis

L'Ensemble Amarillis est un ensemble de musique baroque aux multiples effectifs. Lauréat de trois premiers prix internationaux, il a également été distingué par les Révélations classiques de l’Adami. Amarillis programme des thématiques riches et originales associant parfois d’autres domaines artistiques. L’ensemble a reçu les plus vifs éloges de la presse internationale pour les nombreux albums de sa discographie. Deux d’entre eux ont déjà fait l’objet d’une collaboration avec Stéphanie d’Oustrac, partenaire fidèle de l’ensemble : “Médée furieuse” (Ambroisie-Naïve, 2008) et “Ferveur et extase” (Ambronay, 2011). Associé à des lieux emblématiques de diffusion, l’ensemble se singularise dans son travail de transmission touchant un large public. 

Publicité

Collaboratrice de longue date, Stéphanie d'Oustrac se joint une fois de plus à l'Ensemble Amarillis dirigé par Héloïse Gaillard dans "Portraits de la folie", paru chez Harmonia Mundi. 

"Portrait de la Folie"

Après avoir incarné aux côtés d’Amarillis, Médée, Didon aussi bien que Marie, dans deux programmes et parutions discographiques, Stéphanie se métamorphose cette fois-ci jusqu’à devenir cette figure si emblématique de l’époque baroque : la Folie, qui s’incarne sous les aspects d’un personnage aux milles facettes, excessif autant qu’extravagant, traversé par la diversité des passions humaines. Il s’agit de faire entendre la folie dans tous ses états et tous ses éclats pour mieux en explorer les différents visages et mettre en évidence, sous l’égide de compositeurs baroques aux inspirations très diverses, les caractères qui lui sont associés.

Le lien entre la musique et la folie est déjà exploité au XVIIe siècle. Célébrant les Jeux et les Plaisirs, la Folie intervient ainsi dans des ouvrages où l'action se situe au coeur des réjouissances, comme les carnavals et les bals. 

Musique matin
1h 00

Un élan vers la modernité

Sur scène, la Folie sous les traits d’une femme symbolise à la fois l’excentricité et l’allégresse. La personnification des multiples états psychiques montre aussi l’image d’une femme cultivée, clairvoyante et critique, une femme de caractère qui peut aussi bien se laisser emporter par les élans de son cœur que s’y opposer soudainement pour s’interroger sur sa propre liberté, ses désirs profonds et son indépendance. En cela, elle peut être comparée aux illustres figures féminines des XVIIe et XVIIIe siècles qui œuvrent pour l’émancipation des femmes, revendiquant une place plus importante dans les domaines de l’éducation, des idées, des mœurs ou des droits sociaux et participant de cette manière à l’évolution des mentalités.

Prochains concert d'Héloïse Gaillard et l'Ensemble Amarillis

  • 7 novembre 2020 : Théâtre de Zug (Suisse) : Éclats de folie, avec Stéphanie d'Oustrac
  • 9 novembre: Salle Gaveau: Éclats de folie, avec Stéphanie d'Oustrac
  • 1-3 décembre : Résidence à l’ Abbaye de Fontevraud
  • 18-19 novembre : Collégiale Saint Martin d’Angers : “Bois sonnants et mouvants” avec le danseur Amala Dianor.
  • 11 décembre : Grand Théâtre d’Angers : MéChatmorphoses (scolaires et public )
  • 15 janvier 2021 : Dôme de Saumur: Tafelmusik (musique de table)
  • 17 janvier 2021 : Cité des congrès de Nantes : Tafelmusik (musique de table) mis en scène.

Programmation musicale

  • 08h29
    West indies rhapsody
    West indies rhapsody
    Mario Canonge
    West indies rhapsody

    Canonge Mario (Compositeur)

    Album Retour aux sources (1991)
    Label NATAL PRODUCTIOS
  • 08h33
    itw 1 KEISER Der lächerliche Printz Jodelet : Sinfonia
    REINHARD KEISER (Compositeur)
    itw 1 KEISER Der lächerliche Printz Jodelet : Sinfonia

    , HELOISE GAILLARD (Chef d'orchestre), , AMARILLIS

  • 08h42
    itw 2 DESTOUCHES Sémélé : Aussitôt le bruit du tonnerre. Est-il un destin plus heureux (2ème partie) Sémelé
    ANDRE CARDINAL DESTOUCHES (Compositeur)
    itw 2 DESTOUCHES Sémélé : Aussitôt le bruit du tonnerre. Est-il un destin plus heureux (2ème partie) Sémelé

    , HELOISE GAILLARD (Chef d'orchestre), STEPHANIE D'OUSTRAC, AMARILLIS

  • 08h50
    itw 3 VIVALDI Concerto pour flûte à bec en Ut Maj RV 444 P78 : 2. Largo
    ANTONIO VIVALDI (Compositeur)
    itw 3 VIVALDI Concerto pour flûte à bec en Ut Maj RV 444 P78 : 2. Largo

    , HELOISE GAILLARD (Chef d'orchestre), AMARILLIS

L'équipe