Quel est l'avenir des Conservatoires en France ? Avec Vincent Agrech et Alexandre Grandé

Musique Matin du 2 septembre 2019
Musique Matin du 2 septembre 2019 ©Getty -  Dominik Wiesrecker / EyeEm
Musique Matin du 2 septembre 2019 ©Getty - Dominik Wiesrecker / EyeEm
Musique Matin du 2 septembre 2019 ©Getty - Dominik Wiesrecker / EyeEm
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Vincent Agrech, auteur de l'article paru dans le dernier numéro de Diapason "Le grand blues des Conservatoires" ainsi qu'Alexandre Grandé, directeur du CRR Consevatoire d'Aubervilliers-La Courneuve, dressent un état des lieux des Conservatoires en France aujourd'hui.

La baisse des subventions allouées par l'Etat, la remise en cause de l'éducation musicale ou encore la situation précaire de nombreux professeurs sont autant de problématiques auxquelles doivent faire face les Conservatoires. Vincent Agrech, auteur chez Diapason et Alexandre Grandé, directeur du CRR 93 sont au micro de Jean-Baptiste Urbain.

Quel est l'avenir des Conservatoires ?

Les Conservatoires sont financés à 80% par les communes et il devient donc de plus en plus difficile pour eux de continuer leurs différentes missions.

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L'objectif premier est d'apprendre la musique aux enfants puis de former les élèves qui le souhaitent à devenir professionnel. En plus de ces missions d'éducation artistique, nous demandons aux Conservatoires de piloter des projets d'éducation musicale en cours collectif, tel que le projet Démos. Or les Conservatoires soutiennent ces nouveaux projets sans avoir plus de moyens pour le faire.

"Il existe un sentiment profond d’une menace qui pèse sur notre enseignement spécialisé." Vincent Agrech

Une pédagogie démagogique ?

Selon Vincent Agrech, il faut prôner la pédagogie du petit groupe, sans séparer le cours individuel et le cours collectif. L'un ne va pas sans l'autre ! En effet, la question complexe de l’inscription pourrait être résolue en permettant d'accueillir plus d’enfants grâce à une 1ère année en cours collectif.

Programmation musicale

  • 08h27
    GLIERE 21 préludes op 30 : Prélude op 30 n°21
    GLIERE 21 préludes op 30 : Prélude op 30 n°21
    REINHOLD GLIERE (Compositeur)
    GLIERE 21 préludes op 30 : Prélude op 30 n°21

    , CORINNA SIMON

    Album Reinhold Gliere : Oeuvres pour piano (2011)
    Label CRYSTAL CLASSICS (N 67 057)
  • 08h32
    MOZART Divertissement en Ré Maj K 136 : Presto
    WOLFGANG AMADEUS MOZART (Compositeur)
    MOZART Divertissement en Ré Maj K 136 : Presto

    , QUATUOR VAN KUIJK

  • 08h42
    GOUNOD Messe solennelle de Sainte Cécile : 6. Benedictus
    GOUNOD Messe solennelle de Sainte Cécile : 6. Benedictus
    CHARLES GOUNOD (Compositeur)
    GOUNOD Messe solennelle de Sainte Cécile : 6. Benedictus

    , JEAN CLAUDE HARTEMANN (Chef d'orchestre), PILAR LORENGAR, CHOEUR RENE DUCLOS (Chœur), ORCHESTRE DE LA SOCIETE DES CONCERTS DU CONSERVATOIRE

    Album Charles Gounod : Messe de Sainte Cécile et Petite symphonie (2018)
    Label WARNER
  • 08h50
    West side story : Mambo - pour orchestre
    West side story : Mambo - pour orchestre
    Leonard Bernstein (Compositeur)
    West side story : Mambo - pour orchestre

    Gustavo Dudamel (Chef d'orchestre), Orchestre National des Jeunes Simon Bolivar du Venezuela

    Album El Sistema 40 - A celebration (2015)
    Label DGG (DEUTSCHE GRAMMOPHON) (4794447)
  • 08h55
    CONNESSON Sextuor :  3. Festif - pour clarinette hautbois flûte traversière alto contrebasse et piano
    CONNESSON Sextuor : 3. Festif - pour clarinette hautbois flûte traversière alto contrebasse et piano
    GUILLAUME CONNESSON (Compositeur)
    CONNESSON Sextuor : 3. Festif - pour clarinette hautbois flûte traversière alto contrebasse et piano

    , MATHIEU DUFOUR

    Album Guillaume Connesson : Musique de chambre (2018)
    Label SONY (190758187921)

L'équipe