

René Jacobs ©Maxppp - Sophie Spiteri
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Il est l'un des grands chefs ayant contribué au renouveau baroque et à la vitalité de la scène de musique ancienne ; René Jacobs s'attache maintenant à la relecture sur instruments anciens de l'opéra "Fidelio" de Beethoven, lui préférant sa version antérieure, "Léonore".
Avec
- René Jacobs Contre-ténor et chef d'orchestre belge
De Fidelio à Léonore
Si René Jacobs étend son répertoire vers le XIXe siècle, c'est pour proposer une nouvelle version historiquement informée de l'opéra bien connu de Beethoven, Fidelio. Or, ce Fidelio, à l'origine, était intitulé Léonore : c'est cette version de l'oeuvre, inédite, que René Jacobs a préféré remettre au jour, rafraîchissant ainsi considérablement son interprétation, loin de toute "lourdeur post-wagnérienne". Comme toujours, le chef et contre-ténor belge pousse l'exigence musicale et musicologique pour proposer un très beau livre-disque argumenté.
Prochains concerts en France
- Le 31 janvier 2020 à l’Arsenal de Metz : Schubert (symphonies n°5 et 8), Haydn, avec le B’Rock Orchestra
- Le 7 avril 2020 à Aix-en-Provence : Haydn, Salve Regina et Stabat Mater, Kammerorchester Basel, Zürcher Sing-Akademie
- 26 mai 2020 à la Philharmonie de Paris : Bach, Messe en si, Akademie für alte Musik Berlin, RIAS Kammerchor
À réécouter :
René Jacobs dirige Cosi fan tutte
20 min
L'équipe
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