

Chaque année, les Victoires de la musique classique récompensent de jeunes artistes dans la catégorie Révélations. Pour cette 25e édition, le corniste Nicolas Ramez, le violoncelliste Bruno Philippe et le pianiste Sélim Mazari ont été sélectionnés dans la catégorie soliste instrumental.
Le public a pu découvrir les jeunes talents en lice pour cette 25e édition des Victoires de la musique classique lors du concert des Révélations des victoires de la musique classique le 16 janvier dernier. Le concert a été diffusé dans l'émission Carrefour de Lodéon les 29 et 30 janvier 2018 sur France Musique.
Le public est invité à voter pour désigner son lauréat favori dans les deux catégories Révélations Classiques : la Révélation soliste instrumental et la Révélation artiste lyrique.
Retrouvez Nicolas Ramez, Bruno Philippe et Sélim Mazari dans la catégorie Révélations instrumentales lors du concert des Révélations du 16 janvier 2018.
La cérémonie des 25èmes Victoires de la Musique Classique présentée par Leila Kaddour-Boudadi et Frédéric Lodéon aura lieu le vendredi 23 février 2018 en direct de la Grange au Lac, à Évian-les-Bains (Haute-Savoie) et sera retransmise sur France Musique et France 3. Artistes confirmés qui ont marqué l’année, jeunes « révélations » et invités prestigieux se produiront avec l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon, sous la direction de Pierre Bleuse et Daniele Rustioni.
À réécouter : Révélations instrumentales - Carrefour de Lodéon - 29 janvier 2018
Les invités
Nicolas Ramez joue du cor depuis l’âge de 7 ans. Après des études au conservatoire de Nantes pendant 10 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2011 où il suit les cours pendant dans la classe d’André Cazalet. En janvier 2016 il occupe le poste de premier cor solo à l’Orchestre de chambre de Paris avant d’intégrer à la rentrée 2017 l’Orchestre philharmonique de Radio France. Le portrait de Nicolas Ramez
Bruno Philippe débute le violoncelle avec Marie-Madeleine Mille puis poursuit ses études au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Paris en 2008, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique dans la classe de Jérôme Pernoo. Originaire de Perpignan, il vit dans la capitale depuis une dizaine d’années, avec entre temps un passage deux ans à Salzbourg pour y travailler avec Clemens Hagen. Bruno Philippe a terminé ses études en 2017. Le Portrait de Bruno Philippe
Sélim Mazari commence le piano vers l’âge de 5 ans. Il prend ensuite des cours de solfège à Asnières Gennevilliers puis au Vésinet avant d’intégrer le CNR (aujourd’hui CRR : conservatoire à rayonnement régional) de Paris dans la classe de Pierre Réach. Vers 10 ans il reçoit l’enseignement de la pianiste Brigitte Engerer et entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il étudie jusqu’à l’âge de 20 ans. Il quitte ensuite Paris pour étudier en Master au Royal College of Music à Londre puis déménage à Vienne où il suit actuellement les cours d’Avedis Kouyoumdjian. Le portrait de Sélim Mazari
Programmation musicale des invités
♫ Guillaume CONNESSON
Les Chants de l'Agartha : Danse devant le roi du monde
Bruno Philippe (violoncelle), Tanguy de Williencourt (piano)
RADIO FRANCE
♫ Camille SAINT-SAENS
Romance en fa, opus 36
Nicolas Ramez (cor), Guillaume Sigier (piano)
RADIO FRANCE
♫ Serge PROKOFIEV
Toccata en ré mineur
Selim Mazari (piano)
RADIO FRANCE
Programmation musicale
- 08h05
LOCKWOOD Jiggling in Central Park DIDIER LOCKWOODLOCKWOOD Jiggling in Central ParkInterprètes DIDIER LOCKWOOD
Album New York rendez-vous (1995)Label JMS/SONY - 08h08
LOCKWOOD Jiggling in Central Park DIDIER LOCKWOODLOCKWOOD Jiggling in Central ParkInterprètes DIDIER LOCKWOOD
Album New York rendez-vous (1995)Label JMS/SONY - 08h17
LOCKWOOD Blues de Caro CAROLINE CASADESUSLOCKWOOD Blues de CaroInterprètes CAROLINE CASADESUS
Album Le jazz et la diva opus II (2008)Label AMES - 08h23
LOCKWOOD Babel tower ANTOINE HERVELOCKWOOD Babel towerInterprètes ANTOINE HERVE, ANTOINE HERVE, DIDIER LOCKWOOD
Album Onj 87Label LABEL BLEU
L'équipe

