Le trompettiste Romain Leleu nous présente la sortie de son nouveau disque "Move" rendant hommage aux plus belles musiques de cinéma, où jazz et orchestre racontent une histoire avec la trompette, actrice. Nous reviendrons également sur son précédent album, "Face(s) à face(s)", paru en octobre 2021
Né en 1983, Romain Leleu étudie la trompette au CNSM de Paris. Il y remporte les premiers prix de trompette et de musique de chambre avant de se perfectionner à la Musikhochschule de Karlsruhe. Il donne son premier concert en soliste à l’âge de 14 ans et mène depuis une brillante carrière de trompettiste soliste internationale. Naviguant entre le répertoire baroque et la création musicale, il inspire de nombreux compositeurs d’aujourd’hui et enrichit le répertoire de la trompette avec de nombreuses transcriptions. En 2010, il crée ainsi l’Ensemble Convergences, devenu Romain Leleu Sextet signant la rencontre d’une trompette et d’un quintette à cordes avec laquelle il revisite les grands classiques de la musique savante et populaire. À l’été 2020, il fonde enfin le Duo Leleu Brothers avec son frère, le tubiste Thomas Leleu.
Au cours de la saison 2021-22, il sera notamment en concert avec le Stuttgarter Philharmoniker, le Zuger Sinfonietta, et fera ses débuts à la Philharmonie de Essen avec le Essener Philharmoniker. Il sera également en tournée avec le Romain Leleu Sextet dans le programme Face(s) à Face(s). Romain Leleu partagera aussi la scène avec Thierry Escaich dans le programme Vocalises, notamment à la Philharmonie de Bratislava.
Retrouvez Romain Leleu en compagnie de Florence Foresti et Saskia de Ville dans Les Zinstrus. On y découvre comment faire un son dans une trompette sur un ton ludique et rythmé par la comédienne.
"Face(s) à face(s)", Musiques "populaire" & "savante"
Dans ce disque, Romain Leleu propose une programmation musicale qui conjugue en "face à face" le répertoire dit "savant " au répertoire dit "populaire". Le trompettiste joue ici du cornet, de la trompette piccolo, du bugle et de la trompette et est accompagné du "Romain Leleu Sextet". Les interprètes font dialoguer en miroir différents horizons musicaux.
Distribution : Guillaume Antonini (violon), Manuel Doutrelant (violon), Alphonse Dervieux (alto) , Caroline Boita (violoncelle), Philippe Blars (contrebasse).
- Disque paru le 21 octobre 2021, chez Harmonia Mundi
Jouer le répertoire populaire exige un phrasé différent, un lâcher prise dans la façon d'aller chercher la sonorité et l'articulation, je me suis inspiré du chant. Romain Leleu
"Move" , la trompette actrice de cinéma !
Conçu comme un "film sonore", le nouveau disque de Romain Leleu met en exergue les solos de trompette les plus marquants de l'histoire du cinéma. Le Parrain, Les Demoiselles de Rochefort, Breakfast at Tiffany's, Ennio Morricone, La Strada et aussi la création du Concerto de trompette de Baptiste Tratignon composé pour Romain Leleu. Le titre du Concerto, "Move", a été conçu comme "un mouvement en perpétuelle évolution". Il a ainsi donné le titre à l'album. Jazz et orchestre nous transportent au travers un voyage cinématographique et musical mené par de grands interprètes, sous les arrangements et orchestrations de Manuel Doutrelant. Romain Leleu décrit la musique de Baptiste Tratignon comme "cinématographique".
Distribution : Romain Leleu (trompette), Guillaume Antonini (violon), Manuel Doutrelant (violon), Alphonse Dervieux (alto), Caroline Boita (violoncelle), Philippe Blard (contrebasse), Anne Paceo (batterie), Tony Paeleman (piano), Fender Rhodes Joan Eche-Puig (contrebasse) , Ibrahim Maalouf (trompette), Raphaël Imbert (saxophone), Sloe (voix), Stuttgarter Philharmoniker
Marcus Bosch (direction)
- Disque paru le 25 février 2022, chez Harmonia Mundi
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Les prochains concerts de Romain Leleu
- 1er mars – Thionville : Face(s) à Face(s) – Romain Leleu Sextet
- 5 mars – Reims : Face(s) à Face(s) – Romain Leleu Sextet
- 11 mars - Soissons : Face(s) à Face(s) – Romain Leleu Sextet
- 23 au 25 mars - Vieux Palais d’Espalion : Virtuosi – Leleu Brothers
- 26 mars - Issoire : Virtuosi – Leleu Brothers
- 22 avril – Pierrefeu : Récital trompette et orgue
- 25 avril - La Scala, Paris : Move – Romain Leleu Sextet, Anne Paceo Trio, Raphaël Imbert
- 29 avril – Prische: Face(s) à Face(s) – Romain Leleu Sextet
Programmation musicale
- 08h31
Les demoiselles de Rochefort : Chanson des jumelles Michel Legrand (Compositeur)Les demoiselles de Rochefort : Chanson des jumellesRomain Leleu (Trompette), Guillaume Antonini (Violon), Manuel Doutrelant (Violon), Alphonse Dervieux (Alto (instrument)), Caroline Boita (Violoncelle), Tony Paeleman (Piano), Joan Eche-Puig (Contrebasse), Anne Paceo (Batterie)
Album Move : the trumpet as movie starLabel HARMONIA MUNDI - 08h39
Move : 3. Moderato con eleganza - pour trompette et orchestre Baptiste Trotignon (Compositeur)Move : 3. Moderato con eleganza - pour trompette et orchestreMarcus Bosch (Chef d'orchestre), Romain Leleu (Trompette), Orchestre Philharmonique De Stuttgart
Album Move : the trumpet as movie starLabel HARMONIA MUNDI - 08h49
Escales : 2. Tunis - Nefta - arrangement pour trompette et quintette à cordes Jacques Ibert (Compositeur)Escales : 2. Tunis - Nefta - arrangement pour trompette et quintette à cordesRomain Leleu (Trompette), Guillaume Antonini (Violon), Manuel Doutrelant (Violon), Alphonse Dervieux (Alto (instrument)), Caroline Boita (Violoncelle), Philippe Blard (Contrebasse), Romain Leleu Sextet
Album Faces à faces (2021)Label Harmonia Mundi (HMM905344)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration