Sapho : "On ne peut rien faire de moderne si on n’a pas écouté les grands classiques avant"

La chanteuse Sapho
La chanteuse Sapho - Paolo Calia.
La chanteuse Sapho - Paolo Calia.
La chanteuse Sapho - Paolo Calia.
Publicité

La chanteuse, poétesse, peintre, pionnière de la World Music, a sorti un nouvel album, son vingtième, intitulé "J.A.M : Jalousie, Amour, Mort". Elle sera à cette occasion au New Morning à Paris le 22 mai prochain.

Chanteuse, mais aussi écrivaine, peintre et poétesse, Sapho est née au Maroc. Elle arrive à Paris en 1968 où elle entame sa carrière marquée par la "contre-culture", et devient égérie Punk. A la fin des années 80, elle s'éloigne du rock pour un style plus "World", dont elle devient une pionnière. Sapho est une artiste aux multiples influences, amoureuse de Janis Joplin, Oum Kalthoum, Léo Ferré, Mahmoud Darwich …

J.A.M. : un nouveau disque qui reflète toute la poèsie de Sapho

Cet album, sorti en février 2022, est né de la collaboration avec Mehdi Haddab pour « Les amours vulnérables de Desdémone et d’Othello », spectacle crée par Razerka Ben Sadia-Lavant en 2013. Une partie de son nouvel album (4 titres), provient de ce spectacle. Shakespeare est donc le point de départ.

Publicité

Puis viennent les chansons composées et écrites par Sapho elle-même autour des thèmes qu'elle a choisis : La jalousie, l'amour, la mort. L'essence de l'expression artistique de Sapho est poétique. Ses textes sont en français et en anglais. Métaphores, jeux de voix et jeux de mots en tous genres sont très présents dans ce dernier album.

Il y a aussi quelques reprises sur J.A.M. comme une version de Jolene, le tube de la chanteuse de country américaine Dolly Parton, et L'art d'aimer, un poème du Palestinien Mahmoud Darwich.

Sapho sera le 22 mai au New Morning à Paris

Sapho
Sapho
- Pierre Terrasson

Et le Mercredi 27 juillet à Sète, au festival des Voix Vives de la Méditerranée, dont elle est la marraine

1h 30

Programmation musicale

L'équipe