"Music Is My Hope", le nouveau projet du saxophoniste Raphaël Imbert puise ses sources aux racines du blues, de la soul et du gospel. Une formation originale, pour faire vivre une musique porteuse de messages des grandes figures du passé qui se sont battues pour la liberté.
Autour de Raphaël Imbert, (saxophone alto et clarinette basse) on retrouve les membres de la Compagnie Nine Spirit. Les voix des chanteuses Aurore Imbert et Marion Rampal sont mises en avant. On entend les claviers de Pierre-François Blanchard, les guitares de Pierre Durand et Thomas Weirich, la batterie de Jean-Luc Di Fraya, la voix de Manu Barthélémy sur un titre et celle de Big Ron Hunter, présent sur l’album précédent et qui revient sur le dernier morceau de ce nouveau projet.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Les invités
Marion Rampal, chanteuse et songwriter, tisse un lien entre mémoire et invention, mot et mélodie, musiques populaires afro-américaines et racines classiques occidentales.
Née à Marseille, elle étudie la musique et le chant au gré des rencontres et des cadeaux fantaisistes de l'existence. La rencontre avec Raphaël Imbert et sa Compagnie Nine Spirit marquera le début d'une collaboration riche. C'est sur son label qu'elle écrit et sort en 2009 : Own Virago. En 2011 elle est la voix et la plume de Vertigo Songs de Perrine Mansuy. En 2012 elle rejoint l'Attica Blueset le Quintet d'Archie Shepp. Ensuite elle enregistre Heavens puis Music Is My Home avec Raphael Imbert pour Jazz Village. Passionnée par une recherche poétique sur ce qu’elle nomme "les gestes du Blues", et inspirée par ses voyages en Louisiane et à New York, elle se lance dès 2013 dans l’écriture de Main Blue, aux côtés d’Anne Paceo et de Pierre-François Blanchard. L’album, composé en anglais et en français, sort en 2016 sur le label e-motive records. Interprétant le Dido’s Lament de Purcell ou un lied de Schubert, Marion Rampal poursuit également une pioche buissonnière mais toujours exigeante dans le répertoire classique pour y trouver de nouveaux standards. La songwriter prête également ses mots aux voix et aux musiques des autres.
Le site web de Marion Rampal
Raphaël Imbert, musicien autodidacte né en 1974, poursuit un chemin atypique dans la grande famille du Jazz et des musiques improvisées, artiste et pédagogue exigeant, arrangeur et improvisateur recherché. L’un de ses domaines de prédilection est le spirituel dans le Jazz.
Le site web de Raphaël Imbert
Prochains concerts de nos invités
Marion Rampal et Raphaël Imbert
- le 14 février à 20h30 à l'Alhambra dans le cadre du festival Au fil des Voix
Marion Rampal
- le 7 mars MAIN BLUE Studio de l'Ermitage à Paris
- le 3 avril concert avec Archie Shepp à Grenoble, France, dans le cadre du festival “Détours de Babel” : Programme “Tribute To Sidney Bechet”
- le 12 avril au SALON IDÉAL Salle Colonne, 94 Boulevard Auguste Blanqui, 75013
Raphaël Imbert
- le 23 mars au petit Duc à Aix en Provence
Programmation musicale des invités
♫ Raphaël IMBERT
Here’s a song
Raphaël Imbert, Marion Rampal, membres de la Compagnie Nine spirit
JAZZ VILLAGE 2017
♫ Raphaël IMBERT
Play your cards right
Ronnie Hunter, Raphaël Imbert, Compagnie Nine spirit
JAZZ VILLAGE 2017
♫ Jean-Sébastien BACH (arrangement Henry Emery)
Christ lag in todesbanden
Paul Robeson, Alan Booth (piano)
VANGUARD RECORDS (Carnegie Hall 1958)
♫ Marion RAMPAL
A la mer
Marion Rampal (voix), Anne Pacéo (batterie), Pierre-François Blanchard (claviers)
E-MOTIVE RECORDS 2016
♫ Raphaël IMBERT (texte de Marion Rampal, musique de Raphaël Imbert)
Show boat Delphi
Raphaël Imbert, Marion Rampal, membres de la Compagnie Nine spirit
JAZZ VILLAGE 2017
♫ Sly & the Family Stone
Everyday people
Sly & The Family Stone
MCA 1994
Programmation musicale
- 08h05
Here 's a song Raphaël Imbert (Compositeur)Here 's a songManu Barthelemy (Chant), Aurore Imbert (Chant), Marion Rampal (Chant), Pierre Francois Blanchard (Claviers), Pierre Durand (Guitare), Jean Luc Di Fraya (Batterie), Thomas Weicrich (Guitare)
Album Music is my Hope (2017)Label Jazz Village - 08h18
Play your cards right Raphael Imbert (Saxophone, Clarinette basse)Play your cards rightRonnie Hunter (Compositeur), Manu Barthelemy (Chant), Aurore Imbert (Chant), Marion Rampal (Chant), Pierre Francois Blanchard (Claviers), Pierre Durand (Guitare), Jean Luc Di Fraya (Batterie), Thomas Weicrich (Guitare)
Album Music is my Hope (2017)Label Jazz Village - 08h25
BACH Christ lag in todesbanden PAUL ROBESONBACH Christ lag in todesbanden,
Album Live at Carnegie Hall (2005)Label VANGUARD RECORDS (VMD 72020) - 08h32
A la mer Marion RampalA la merAnne Paceo, Pierre Francois Blanchard
Album Main blue (2016)Label E-MOTIVE RECORDS (EMOI161) - 08h44
Show boat to Delphi Raphaël Imbert (Compositeur)Show boat to DelphiManu Barthelemy (Chant), Aurore Imbert (Chant), Marion Rampal (Chant), Pierre Francois Blanchard (Claviers), Pierre Durand (Guitare), Jean Luc Di Fraya (Batterie), Thomas Weicrich (Guitare)
Album Music is my Hope (2017)Label Jazz Village
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée