La saxophoniste Sophie Alour - Elodie Winter
La saxophoniste Sophie Alour - Elodie Winter
La saxophoniste Sophie Alour - Elodie Winter
Publicité
Résumé

Saxophoniste autodidacte, Sophie Alour est propulsée en 2000 dans le monde du jazz, notamment auprès de la légende du jazz Rhoda Scott. Notre invitée nous parle de ses prochains concerts, le 24 août à Parfum de Jazz avec le Dal Sasso Big Band et le 27 août aux Rendez-vous de l'Erdre à Nantes...

En savoir plus

Biographie

Née en 1974, Sophie Alour a appris le saxophone en autodidacte. Elle doit attendre d’arriver à Paris à 19 ans pour louer son premier saxophone. C’est sur scène, in vivo, qu’elle fait l’apprentissage du jazz et très vite, en 2000, elle est engagée dans le big band « le Vintage Orchestra » qui réunit la fine fleur de sa génération. Elle créé dans la même année un sextet avec Stéphane Belmondo et intègre dans le même élan le big band de Christophe Dal Sasso qui enregistre l’album « Ouverture » (Nocturne).

Une nouvelle étape est franchie quand Rhoda Scott l’engage en 2004 pour former son quartet. Depuis, Sophie Alour a sorti 8 albums en tant que leader.

Publicité

En 2019, elle fait une création remarquée au festival de Jazz sous les pommiers, où elle présente son nouveau groupe « Joy » avec Mohamed Abozekry au oud, Donald Kontomanou a la batterie, Damien Argentieri au piano, Philippe Aerts à la contrebasse et Wassim Halal à la derbouka. Cette création donnera naissance au disque « Joy » pour lequel elle est de nouveau nommée aux Victoires dans la catégorie « Meilleur disque de l’année ». En 2021 elle reçoit le prestigieux prix Django Reinhardt de l'année 2020. En juin de la même année, sort son disque « Enjoy », qui est un élargissement de sa démarche à d'autres horizons. Substituant au oud de Mohamed Abozekry le saz de son frère Abdallah, elle accueille également la violoniste Fiona Monbet, la chanteuse Raphaëlle Brochet ainsi que le percussionniste macédonien Ersoj Kazimov.

"Toutes les musiques traditionnelles se rejoignent."

54 min

En 2022, Sophie Alour est nominée dans la catégorie "Artiste de l'Année" aux Victoires du Jazz.

Prochains concerts

Le 24 août à Parfum de Jazz, avec le Dal Sasso Big Band 
Le 27 Août  “Enjoy!” aux Rendez-vous de L'Erdre à Nantes.
Le 3 Septembre "Enjoy !" au Festival Jazz au Sud du Nord

Rhoda Scott Lady All Stars

Rhoda Scott est l’une des plus grandes musiciennes de l’histoire du jazz. En 2004, pour le festival Jazz à Vienne, elle montait son Lady Quartet avec Julie Saury à la batterie, Sophie Alour au saxophone ténor et Airelle Besson à la trompette, remplacée plus tard par Lisa Cat-Berro au saxophone alto.
L’album We Free Queens sorti en 2017 témoigne de la belle osmose de cette formation de musiciennes majeures du jazz. Pour composer le fameux Lady All Stars, la diva de l’orgue Hammond associe d’autres leaders féminines : Céline Bonacina au saxophone baryton, Géraldine Laurent au saxophone alto et Anne Paceo à la batterie, pour un répertoire au groove contagieux, mêlant jazz, swing, gospel, soul et R’n’

"Rhoda Scott est l'une des influences humaines et musicales de ma vie"

Prochains concerts avec Rhoda Scott

17 Septembre - Saint Rémy de Provence | Jazz à Saint Rémy | Lady All Stars
15 Octobre - Marmande | Festival Jazz et Garonne | Lady Quartet 
29 Octobre - Genève | Suisse | Théâtre de l’Alhambra | Festival Jazz Contreband | Lady All Stars 
12 Novembre - Nevers | D’jazz Nevers | Lady All Stars 
25 Novembre - Le Vésinet | Théâtre du Vésinet | Lady All Stars

Références

Programmation musicale

L'équipe

Gabrielle Oliveira Guyon
Gabrielle Oliveira Guyon
Zoé Back
Collaboration
Claire De Prekel
Collaboration
Floriane Esnault
Collaboration