

La soprano et chef d'orchestre canadienne nous fait une démonstration de ses multiples facettes, maîtrisant parfaitement le grand écart entre la direction du Requiem de Mozart et la sortie de son nouveau disque "Dance with me"...
Barbara Hannigan est née au Canada dans une famille de mélomanes. Elle fait ses études de chant à Toronto et au Conservatoire Royal de La Haye, et elle est depuis, l'invitée de toutes les grandes maisons d'opéra. Passionnée de musique de création, on lui doit aussi plus de 85 créations mondiales en 25 ans de carrière. Elle collabore régulièrement avec le Ludwig Orchestra, à la direction comme au chant.
Le 11 mars dernier est sorti chez Alpha Classics le disque "Dance with me" avec le Ludwig Orchestra.
Ce disque célèbre les danses du 20e siècle, de la valse au tango, du slow fox au quick step, de la samba au jive, en faisant appel à des invités de marque tels que Lucienne Renaudin-Vary à la trompette, et le Berlage Saxophone Quartet. La plupart des arrangements sont signés Bill Elliott.
Barbara Hanningan y chante sur 4 pistes :
- Moonlight Serenade (Glenn Miller)
- Fluffy Ruffles (George Hamilton Green)
- I could have danced all night, extrait de My Fair Lady (Frederick Loewe)
- Youkali (Kurt Weill)
Je ne sens pas une hiérarchie dans la musique, j'aime toutes les musiques
L’Orchestre Philharmonique de Radio France est heureux d’accueillir Barbara Hannigan en tant que «Première artiste invitée» à compter de septembre 2022 pour trois saisons.
Avec ce titre de “Première artiste invitée”, créé pour elle , Barbara Hannigan pourra approfondir son compagnonnage avec l’orchestre et imaginer, chaque saison, quatre projets originaux mettant en valeur ses talents de chef d’orchestre, soprano, chambriste ou pédagogue.
Barbara Hannigan retrouvera l’Orchestre Philharmonique de Radio France en tant que Première artiste aux côtés de Bertrand Chamayou autour de Messiaen, Haydn et Vivier.
Barbara Hanningan dirigera l'Orchestre Philharmonique et le Choeur de Radio France dans le Requiem de Mozart et le Concerto pour violon et orchestre « à la mémoire d’un ange » de Berg.
Le Jeudi 7 avril à 20h00 dans l'Auditorium de la Maison de la Radio, précédé d’une rencontre avant-concert à 19h, animée par Judith Chaine.
Le Vendredi 8 avril à 20h30 au Grand Théâtre de Provence, en ouverture du Festival de Pâques.
Regardez le concert Barbara Hannigan and Friends dans l' espace Concerts.
Programmation musicale
- 08h32
My fair lady (com mus) : I could have danced all night - arrangement pour soprano et ensemble instrumental Frederick Loewe (Compositeur)My fair lady (com mus) : I could have danced all night - arrangement pour soprano et ensemble instrumentalBarbara Hannigan (Soprano), Lucienne Renaudin-Vary (Trompette), Ludwig Orchestra, Quatuor Berlage, Bill Elliott
Album Dance with me (2022)Label ALPHA CLASSICS (ALPHA790) - 08h39
Moonlight Serenade - arrangement pour soprano et ensemble instrumental Glenn Miller (Compositeur)Moonlight Serenade - arrangement pour soprano et ensemble instrumentalBarbara Hannigan (Soprano), Ludwig Orchestra, Bill Elliott
Album Dance with me (2022)Label ALPHA CLASSICS (ALPHA790)
L'équipe
- Production
- Collaboration