Festival ManiFeste : en route vers la musique du futur

Affiche du Festival ManiFeste 2022 (détail)
Affiche du Festival ManiFeste 2022 (détail) - IRCAM
Affiche du Festival ManiFeste 2022 (détail) - IRCAM
Affiche du Festival ManiFeste 2022 (détail) - IRCAM
Publicité

Spectacles, installations, rencontres... Le festival Manifeste fait entendre les voix de la création musicale dans plusieurs lieux de la capitale jusqu'au 2 juillet, avec une programmation qui fait cette année la part belle à l'Intelligence Artificielle, nouvelle compagne privilégiée des créateurs.

Nos invités : Misato Mochizuki, compositrice, Judith Deschamps, artiste pluridisciplinaire & Jean-Louis Giavitto, directeur de recherche au CNRS et à l'IRCAM.

Les nouvelles technologies sont omniprésentes dans la programmation du festival Manifeste organisé comme chaque année par l'Ircam, l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique situé près du Centre Pompidou à Paris. Centre de recherche internationalement reconnu, son activité principale porte sur la création de nouvelles technologies permettant aux artistes et aux interprètes d'enrichir leur expérience sonore. La compositrice japonaise Misato Mochizuki verra par exemple son œuvre pour orchestre et électronique Intrusions créée dans une nouvelle version lors du concert d’ouverture du Festival ce mercredi 8 juin à la Philharmonie : avec le logiciel d’orchestration Orchidea, elle est parvenue à créer une nature artificielle – "une quasi-volière électronique" - qui fait irruption dans la trame de l’orchestre. L'artiste plasticienne Judith Deschamps a quant à elle été en résidence artistique à l’Ircam en 2021, afin de travailler sur la voix de Farinelli. Son objectif était de synthétiser puis de restituer la voix du célèbre castrat dans l'air “Quell’usignolo che innamorato” de l'opéra Merope de Giacomelli, que ce dernier chantait toutes les nuits au Roi d’Espagne, selon la légende. Pour cela, l'artiste et une équipe de chercheurs ont d'abord enregistré plusieurs voix humaines chantées - voix d'enfant, voix d'alto, de contreténor, etc., puis se sont attelés à la synthèse et la transformation de ces voix en utilisant les réseaux de neurones profonds développés par une Intelligence Artificielle.

Publicité

C'est précisément sur l'intelligence artificielle que portent les travaux de Jean-Louis Giavitto, directeur de recherche au CNRS, en poste dans le laboratoire de l'Ircam. Il a notamment développé le logiciel Antescofo, utilisé par de nombreux compositeurs et en particulier dans plusieurs œuvres donné au Festival Manifeste cette année. "L'IA est un domaine très effervescent dans lequel il y a énormément de travaux nous explique-t-il. Notre particularité à l'Ircam est de travailler avec ces techniques non pas pour remplacer un compositeur ou un musicien, mais pour en faire un véritable compagnon musical qui puisse accompagner le compositeur dans son écriture, étendre son répertoire, l'aider à écouter et à sélectionner des sons. C'est assez unique car on trouve sur la toile énormément de musique générée automatiquement, mais sans les compositeurs. A l'Ircam on travaille avec les musiciens et ça change beaucoup de choses ! "

Programmation musicale

  • 08h25
    Sonate en La Maj BWV 1032 - pour flûte et clavecin / arrangement pour flûte traversière et orchestre : 1. Vivace
    Sonate en La Maj BWV 1032 - pour flûte et clavecin / arrangement pour flûte traversière et orchestre : 1. Vivace
    Jean Sebastien Bach (Compositeur)
    Sonate en La Maj BWV 1032 - pour flûte et clavecin / arrangement pour flûte traversière et orchestre : 1. Vivace

    Michael Hofstetter (Chef d'orchestre), Magali Mosnier (Flûte traversière), Orchestre De Chambre De Stuttgart

    Album Oeuvres pour flûte traversière et orchestre (2009)
    Label SONY (88697 52700 2)
  • 08h46
    Mérope : Quell'usignolo che innamorato (Air Mérope)
    Mérope : Quell'usignolo che innamorato (Air Mérope)
    Geminiano Giacomelli (Compositeur)
    Mérope : Quell'usignolo che innamorato (Air Mérope)

    Stefano Aresi (Chef d'orchestre), Ann Hallenberg (Mezzo-soprano, Mérope), Stile Galante

    Album The Farinelli Manuscript (2019)
    Label GLOSSA (GCD923521)

L'équipe