Le Geister duo, formé par les pianistes David Salmon et Manuel Vieillard
Le Geister duo, formé par les pianistes David Salmon et Manuel Vieillard
Le Geister duo, formé par les pianistes David Salmon et Manuel Vieillard - Geister Duo / Musicaglotz
Le Geister duo, formé par les pianistes David Salmon et Manuel Vieillard - Geister Duo / Musicaglotz
Le Geister duo, formé par les pianistes David Salmon et Manuel Vieillard - Geister Duo / Musicaglotz
Publicité
Résumé

David Salmon et Manuel Vieillard du Geister Duo viennent de publier leur premier disque, consacré à trois célèbres compositeurs romantiques, Schumann, Brahms et Dvorak. Ils participent aussi à l'intégrale des œuvres pour piano à 4 mains de Schubert donnée cette année à la Folle Journée de Nantes...

En savoir plus

Les membres du Geister Duo David Salmon et Manuel Vieillard se sont rencontrés en 2010 à l'occasion d'un stage de piano, alors qu'ils étaient tous deux élèves au CRR de Paris. Ils étudient ensemble le duo de piano avec Emmanuel Strosser au CRR de Paris, et avec Claire Désert au CNSM de Paris (tous deux membres du même duo). Plus tard ils bénéficieront des conseils de Christian Ivaldi -  "une légende du piano à 4 mains", célèbre pour avoir joué en duo avec Noël Lee puis Jean-Claude Pennetier. "Il y a une sorte de filiation qui se fait dans le domaine du 4 mains : c'est une niche, un créneau très particulier, donc se dire qu'on tient d'artistes qui nous apportent leur savoir faire, et qu'un jour on pourra aussi transmettre ce savoir-faire à d'autres générations c'est assez touchant !"

À lire aussi : Premier prix pour le Geister duo au concours de l'ARD

Les deux pianistes créent le Geister duo il y a 10 ans, et remportent en septembre 2021 le premier prix du prestigieux Concours International de l'ARD de Münich. Ils viennent tout juste de faire paraître leur premier disque sur le label Mirare, un programme romantique avec des œuvres peu connues de Schumann (“Images d’Orient”), Brahms (“Variations sur un thème de Robert Schumann”) et Dvorak (“Des forêts de Bohême”).

Publicité

À lire aussi : [SORTIE CD] Schumann, Brahms, Dvořák - Geister Duo

C'est la deuxième participation du Geister duo à la Folle Journée de Nantes. Le public du célèbre festival pourra les écouter en concert ce samedi 29 et ce dimanche 30 janvier à la Cité des Congrès ; ils interprèteront des œuvres de Schubert (dont la célèbre Fantaisie en fa mineur) - dans le cadre d’une intégrale de la musique pour piano 4 mains du compositeur viennois programmée par la Folle Journée. Les deux pianistes nous confient d'ailleurs qu’ils envisageraient d'enregistrer prochainement une intégrale de la musique pour duo de piano de Schubert... Affaire à suivre !

À lire aussi : Concert de clôture de la Folle Journée de Nantes 2022 en direct de l'Auditorium de la Cité des Congrès