"The Mutes" : désapprendre à chanter avec l'artiste Lina Lapelytè

L'artiste lituanienne Lina Lapelytè
L'artiste lituanienne Lina Lapelytè - Andrej Vasilenko
L'artiste lituanienne Lina Lapelytè - Andrej Vasilenko
L'artiste lituanienne Lina Lapelytè - Andrej Vasilenko
Publicité

Pour sa première exposition en France, l'artiste Lina Lapelytè investit la fondation Lafayette Anticipations, où le public peut découvrir jusqu'au 24 juillet "The Mutes", une performance musicale qui met en scène un chœur d'interprètes amateurs, recrutés en raison de leur incapacité à chanter juste.

Née en 1984 à Kaunas en Lituanie, l'artiste Lina Lapelytè apprend d'abord le violon à l’Académie de musique de Vilnius, d'où elle sort diplômée en 2006. Elle intègre ensuite le Royal College de Londres, où elle étudie les arts du son et la sculpture. Ses premiers travaux utilisent principalement la musique improvisée et électronique, elle s’est ensuite orientée vers une pratique plus performative. "Je n'ai jamais été formée comme compositrice et je ne me sens pas très à l'aise avec ce terme car je n'écris pas pour des formations traditionnelles comme un orchestre symphonique, je suis plus intéressée par l'aspect visuel de la musique" nous explique-t-elle.

En 2013, une première collaboration avec les artistes Rugilė Barzdžiukaitė et Vaiva Grainytė aboutit à la création de l'opéra contemporain Have a good Day !., et en 2019 le trio remporte le Lion d'or à la 58e Biennale de Venise avec leur seconde œuvre commune, l'opéra-performance Sun and Sea, dans lequel un groupe de baigneurs en bikini chantent sur une plage artificielle afin de dénoncer la catastrophe climatique en cours.

Publicité

Pour réaliser l'exposition-performance The Mutes, donnée actuellement à la fondation Lafayette Anticipations à Paris, Lina Lapelytè a délibérément recruté des interprètes dépourvus d’oreille musicale : "L'idée vient de ma pratique ; je suis violoniste et donc sensible à la justesse des notes, un critère très important pour mes œuvres précédentes. Un jour, j'ai réalisé que lorsque je choisissais des chanteurs pour mes performances j'étais amenée à dire 'non' à tous les gens qui n'avaient pas ces compétences." L'artiste, qui accorde dans ses œuvres de l'importance aux questions de tolérance et d'inclusion, voit alors un paradoxe dans le fait d'exclure autant de monde. Elle décide alors de prendre le contre-pied et de créer une nouvelle œuvre avec uniquement des personnes qui n'ont pas cette capacité à trouver le ton juste : "ils sont venus nombreux lors du casting et ont partagé leur expérience d'avoir dû se taire depuis l'enfance, à l'école ou dans des chœurs." Avec The Mutes, Lina Lapelytè redonne ainsi la voix à ces exclus des pratiques musicales, et inscrit cette nouvelle œuvre dans le cadre d’une réflexion plus générale sur la tolérance.

3 min

Programmation musicale

  • 08h28
    5 Bagatelles pour trio à cordes et piano op 47 B 79 : 5. Poco allegro
    5 Bagatelles pour trio à cordes et piano op 47 B 79 : 5. Poco allegro
    Anton Dvorak (Compositeur)
    5 Bagatelles pour trio à cordes et piano op 47 B 79 : 5. Poco allegro

    Raphaëlle Moreau (Violon), David Moreau (Violon), Edgar Moreau (Violoncelle), Jérémie Moreau (Piano)

    Album Edgar Raphaëlle David et Jérémie Moreau : A family affair (2020)
    Label WARNER CLASSICS (0190295211315)
  • 08h47
    Sonate pour piano en Fa Maj VL155 : 3. Scherzo. Allegro vivace
    Sonate pour piano en Fa Maj VL155 : 3. Scherzo. Allegro vivace
    Mikolajus Konstantinas Ciurlionis (Compositeur)
    Sonate pour piano en Fa Maj VL155 : 3. Scherzo. Allegro vivace

    Muza Rubackyte (Piano)

    Album Mikolajus Konstantinas Ciurlionis : Oeuvres pour piano / Vol. 1 (1993)
    Label MARCO POLO
  • 08h55
    Plastic
    Plastic
    Moses Sumney
    Plastic

    Moses Sumney. (Compositeur), Moses Sumney (voix, guitare), Michel Atwood-Ferguson (arrangement cordes)

    Album Aromanticism (2017)
    Label Jagjaguwar (JAG308)

L'équipe