La pianiste Vanessa Benelli Mosell fait chanter son piano dans son nouveau disque "Casta Diva" rendant ainsi hommage au bel canto grâce à des transcriptions et paraphrases de grands airs d'opéras italiens. Son piano se transforme alors en orchestre et fait résonner Norma, Lucia et Madame Butterfly.
- Vanessa Benelli-Mosell pianiste
La pianiste italienne
Vanessa Benelli Mosell retrouve la scène de l'Auditorium de Radio France pour un concert sans public mais
diffusé en direct sur France Musique, le vendredi 8 janvier à 20h. Elle interprétera le concerto pour piano de
Clara Schumann aux côtés de l'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck.
La pianiste publie un nouveau disque chez Decca : "Casta Diva" sorti en novembre dernier. Elle réunie des grands airs d'opéras italiens arrangés pour piano par de grands compositeurs tels que Liszt et Chopin mais aussi par Busoni et Thalberg. Ces pièces d'une grande virtuosité font chanter son piano : "J'ai découvert que mon instrument pouvait chanter. C'est un défi pour l'interprète !".
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Vanessa Benelli Mosell a découvert l'opéra très tôt. Enfant, certains enregistrements historiques, comme la Norma de Maria Callas, ont marqués la pianiste. A l'âge de 3 ans, sa première véritable rencontre avec l'opéra se fait grâce à Boris Godounov de Moussorgski, puis lorsqu'elle intègre un choeur d'enfant à 5 ans à Florence. Elle découvre alors toutes les coulisses de l'opéra en chantant dans des productions de La Bohème, Turandot ou encore Carmen avec des grands chefs comme Ricardo Chailly.
La pianiste italienne, qui habite en France depuis 6 ans maintenant, est fascinée par les liens présents musicalement entre son pays de naissance et son pays de coeur : "Beaucoup de livrets d'opéras italiens sont inspirés par la littérature française, tel que Rigoletto de Verdi par Victor Hugo".
Ce que Vanessa Benelli Mosell aime dans l'opéra, c'est le fait qu'il représente la vie : "Tout est dans l'opéra : la passion, l'amour, la trahison, la douleur et la tristesse".
Ces transcriptions d'airs d'operas italiens se définissent par deux personnages. Il y a à la fois le caractère de l'opera, transcris dans les thèmes des transcriptions pour piano de l'époque, et le personnage du piano. Représenter l'opéra au piano permet de partager cet art, qui, pour le moment reste fermé au public.
L'Orchestre et la voix sont réunis dans un seul instrument, le piano, qui a toujours permis de jouer le répertoire orchestral.
Programmation musicale
- 08h26LUDWIG VAN BEETHOVEN (Compositeur)BEETHOVEN Sonate pour piano n°21 en Ut Maj op 53 (Aurore) : 1. Allegro con brio
, IGOR LEVIT
- 08h33
Madame Butterfly : Coro a bocca chiusa - arrangement pour piano Giacomo Puccini (Compositeur)Madame Butterfly : Coro a bocca chiusa - arrangement pour pianoVanessa Benelli-Mosell (Piano), Paul Wittgenstein
Album Casta Diva (2020)Label Decca (4855290) - 08h41itw 2 Benjamin
- 08h48MAURICE RAVEL (Compositeur)itw RAVEL Concerto pour piano en Sol Maj M 83 : 3. Presto
, CARLOS MIGUEL PRIETO (Chef d'orchestre), VANESSA BENELLI-MOSELL, ROYAL SCOTTISH NATIONAL ORCHESTRA
- 08h51
itw LISZT Réminiscences de Lucia di Lammermoor S 397 FRANZ LISZT (Compositeur)itw LISZT Réminiscences de Lucia di Lammermoor S 397, VANESSA BENELLI-MOSELL
Album Casta Diva (2020)Label Decca (4855290)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation