Comme chaque vendredi, un musicien est à l'honneur dans la Matinale culturelle. Ce matin, l'auteur, compositeur et interprète Vincent Delerm prend le piano et le micro.
« Faire un album sans autre instrument que le piano et donner la sensation inverse. C’était le principe musical des Amants Parallèles. Faire un spectacle sans vidéoprojection et donner la sensation inverse. C’est l’un des principes du **spectacle Parallèles **.
Après avoir utilisé à trois reprises la vidéo (tournées Piqûres d’araignée, Quinze chansons et Memory), le projet était de revenir à une scénographie manuelle se déroulant en live, au fur et à mesure du concert. J’admirais beaucoup le travail d’Aurélien Bory et lui ai demandé s’il accepterait de travailler sur ce spectacle.Il a proposé l’idée d’un théâtre d’ombres. Ces ombres accompagnent toute la première partie du spectacle, celle qui déroule l’histoire d’amour des Amants Parallèles.
La seconde partie, agit comme un envers de la première. Tout s’y déroule à l’avant-scène, et les titres - tirés des albums antérieurs - font exister en miroir deux époques, deux manières d’écrire des chansons et d’envisager le rapport à la scène. Deux manières, parallèles.
Un autre principe était de revenir au piano-voix pour la première fois depuis 2005. Etre seul sur scène, accompagné par moments d’un second piano mécanique, reproduisant les arrangements écrits par Clément Ducol pour l’album et le spectacle.
Voilà.»
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
"Parallèles" l**e jeudi 22 janvier 2015 à 20h00 **
Olympia Bruno Coquatrix
28, boulevard des Capucines
75009 PARIS
** Sur le même thème **
L'équipe
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration