Les compositeurs Violeta Cruz et Marc-Olivier Dupin, à l'affiche de ce festival pour petits et grands, nous expliquent comment éveiller la curiosité et transmettre aux enfants le goût de l'opéra et du spectacle vivant.
Marc-Olivier Dupin
Compositeur français né le 30 août 1954 à Paris. Violoniste de formation, Marc-Olivier Dupin entre en 1972 au Conservatoire de Paris, où il obtient plusieurs prix. Investi dans des missions pédagogiques, en tant que directeur d’institutions tel notamment le Conservatoire de Paris (1993-2000) ou en tant que conseiller de 2000 à 2002 auprès de Jack Lang, ministre de l’Éducation nationale, Marc-Olivier Dupin compose parallèlement de nombreuses transcriptions et pièces d’intérêt pédagogique (Le chœur a ses raisons, 1999 ; Danse du Zgrhh et du Oumff, 2011). Il écrit aussi les musiques de projets pluridisciplinaires pour le théâtre (Tartuffe, 2009), le cinéma muet (Monte Cristo, 2006), le film documentaire, le ballet (Les enfants du Paradis, 2008) et l’opéra (La Pension du Diable, 1997). Directeur de l’Orchestre national d’Île-de-France (2002-2008), il assure ensuite la direction de France Musique ainsi que la direction de la musique à Radio France jusqu’en février 2011, date à laquelle il décide de se consacrer uniquement à la composition et à sa maison d’édition, Tsipka Dripka, fondée en 2004.
Le Mystère de l’écureuil bleu - les 23, 24 et 25 février 2018 à l'Opéra Comique
Publicité
Violeta Cruz
Violeta Cruz obtient son Diplôme Supérieur de Composition en 2009 à l**’Université Javeriana de Bogotá** où elle étudie avec Harold Vásquez et Guillermo Gaviria. Elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de composition de Stefano Gervasoni. En 2013, sa pièce pour orchestre Cyanea est créée à Londres par la Southbank Sinfonia. La même année, elle est retenue pour participer à l’Académie du festival ManiFeste de l’Ircam avec sa pièce acousmatique Intersticios - 3,99, pour le film Plus Tard d’Éric Oriat, produit par Le Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains. Sa pièce God Name: el nuevo mito de Los Lemmings, pour violon, objet sonore et électronique, est créée en 2014 à l'Ircam dans le cadre du Cursus de composition. Elle reçoit une commande d'Accentus, The Lake of my Mind, pour chœur, créée le 2016 par le Jeune Chœur de Paris. Son opéra La Princesse légère, pour quatre voix, deux acteurs, dix musiciens et électronique sur un livret de Gilles Rico et une mise en scène de Jos Houben, est créé en 2017 à l'opéra de Lille .
La Princesse légère - Violeta Cruz - du 9 au 11 mars 2018 à l'Opéra Comique
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale des invités
♫ Marc-Olivier DUPIN
Le Mystère de l'écureuil bleu (extrait)
OPERA COMIQUE
♫ Violeta CRUZ
La princesse légère (extrait)
OPERA COMIQUE
♫ Heiner GOEBBELS
Paysage avec parents éloignés : XII. Did it really happen ?
Ensemble Modern, Franck Ollu (direction)
ECM
♫ Marc-Olivier DUPIN
Robert le cochon et les kidnappeurs : Robert et la truffe droguée
Grégory Gadebois (récitant), Donatienne Michel-Dansac, Orchestre National d'Ile de France, Jean Deroyer (direction)
CHANT DU MONDE
♫ Violeta CRUZ
Sozu
Guy-Loup Boisneau (Percussion), Violeta Cruz (électronique)
SOUNDCLOUD
Programmation musicale
- 08h26
GOEBBELS Did it really happen HEINER GOEBBELS (Compositeur)GOEBBELS Did it really happen, FRANCK OLLU (Chef d'orchestre), DAVID BENNENT, DEUTSCHER KAMMERCHOR (Chœur), ENSEMBLE MODERN,
Album Heiner Goebbels : Paysages avec parents éloignés / Landschaft mit entfernten verwandten (2007)Label ECM - 08h33
DUPIN Robert et la truffe droguée MARC OLIVIER DUPIN (Compositeur)DUPIN Robert et la truffe droguée, JEAN DEROYER (Chef d'orchestre), DONATIENNE MICHEL-DANSAC, ORCHESTRE NATIONAL D'ILE DE FRANCE,
Album Robert le cochon (2009)Label Chant du Monde (274 1779) - 08h49
ANDREWS SISTERS Boogie woogie bugle boy THE ANDREWS SISTERSANDREWS SISTERS Boogie woogie bugle boy,
Album The best of the andrews sisters (1940)Label WORLD STAR COLLECTION
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée