Artiste aux multiples casquettes, le chef, pianiste et organiste Wayne Marshall donne deux concerts à la Philharmonie de Paris les 16 et 17 février autour des oeuvres de George Gershwin. Il raconte ce matin sa passion pour le compositeur américain qu'il connaît sur le bout des doigts.
Wayne Marshall est l'un des interprètes de la musique de Gershwin les plus reconnus, aussi bien comme pianiste que comme chef d'orchestre. Il a joué et dirigé Gershwin partout dans le monde, et aime partager sa passion pour le compositeur avec tout type d'orchestre. Ce soir il dirigera l'Orchestre de Paris dans plusieurs œuvres phares du compositeur américain : Porgy and Bess, Rhapsody in blue (pour laquelle il sera également pianiste) et Un américain à Paris.
"Je joue Gershwin avec tout type d'orchestres. J'ai grandi avec cette musique depuis l'âge de huit ans, et aujourd'hui, j'adore ce défi de pouvoir jouer avec n'importe quel orchestre. L'idée est de faire de la musique de Gershwin quelque chose de sérieux. Il ne faut pas prendre cette musique à la légère, il faut faire ressortir le 'feeling', la sensation, "
Publicité
Programmation musicale
- 08h32
- 08h41
Rhapsody in blue George Gershwin (Compositeur)Rhapsody in blueWayne Marshall (Chef d'orchestre, Piano), Orchestre De La Radio De Cologne, Ferde Grofé
Album Born to play (2020)Label CAVI MUSIC (8553978D) - 08h50
Suite algérienne en Ut Maj op 60 : Marche militaire française - réduction pour orgue Camille Saint Saens (Compositeur)Suite algérienne en Ut Maj op 60 : Marche militaire française - réduction pour orgueWayne Marshall (Orgue)
Album Get organised (2000)Label VIRGIN (5617032) - 08h53
Callaloo (Suite pour piano et orchestre) : 2. Mento Stewart Goodyeay (Compositeur)Callaloo (Suite pour piano et orchestre) : 2. MentoWayne Marshall (Chef d'orchestre), Stewart Goodyear (Piano), Chineke! Orchestra
Album Stewart Goodyear (2019)Label ORCHID CLASSICS (ORC100100)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration