Deux ans après la sortie de son album "Wonderful World", qui questionnait l’urgence écologique, le violoncelliste Christian-Pierre La Marca est de retour dans nos studios, pour son nouveau disque "Legacy" fait la part belle à quatre compositeurs classiques : Haydn, Porpora, Mozart et Gluck.
- Christian Pierre La Marca Violoncelliste
Après un album en solo, Cello 360 paru en 2020, et un double album en forme d’ode à la nature, Wonderful World en 2021, Christian-Pierre La Marca revient avec un nouveau disque, Legacy, paru chez Naïve, dans lequel il fait la part belle aux deux concertos pour violoncelle de Haydn, à la musique rare de Nicola Porpora, et même un inédit de Mozart. Ces compositeurs, il les a dans l'oreille depuis son enfance, avec un père chef d'orchestre. Ensuite, il a joué et rejoué jusqu'à aujourd'hui, mais comment réussir s'affranchir d'une habitude d'interprétation ? "La musique est un voyage dans lequel on se nourrit de ses expériences du passé en permanence. On expérimente au fur et à mesure des années, jusqu'à se faire sa propre opinion sur une pièce. Au début, j'étais souvent dans l'imitation. Et avec le temps, on arrive à se forger une pensée plus radicale, en faisant des choix, et c'est ce qui nous permet d'être pertinent."
L'intériorité chez Haydn
Enregistré avec le Concert de la Loge de Julien Chauvin, avec également Adrien La Marca au violon et Philippe Jarrousky au chant, le violoncelliste a fait un choix singulier, mais déterminant, celui de jouer sur instrument baroque d’époque du XVIIIe siècle, avec cordes en boyaux : "L'archet est un des facteurs les plus importants dans la façon dont on va jouer, dont on va phraser puisque la courbe de l'archet, la cambre plus exactement vous permet d'évoquer avec plus de nervosité, d'infection, de tempéraments le style de l'époque. Ce qui est important pour moi, c'est d'être toujours le plus proche du compositeur, de servir l'idée et le ressenti du compositeur au moment où il l'a composé."
En plus des œuvres plus rares de Nicola Porpora, et d'un inédit de Mozart (le fragment de La Symphonie Concertante), Christian-Pierre La Marca a choisi pour e disque de jouer les mythiques concertos de Haydn, des tubes du répertoire pour violoncelle, pourtant oubliés jusque dans les années 1960, avant de devenir le joyaux de la musique classique que l'on connait aujourd'hui : "La notion de baroque et de classique sont des notions historiques, mais ce qui compte le plus dans la musique, c'est la vie, et l'émotion qu'on va procurer à nos auditeurs. Il y a un humour démesuré et beaucoup de tendresse chez Haydn, il y a aussi beaucoup de chant et d'intériorité chez lui qu'on a essayé de faire transparaitre."
Transmettre pour rassembler
A travers cet album, Christian-Pierre La Marca souhaitait retracer une histoire de la transmission, celle du violoncelle classique qui commence avec le compositeur italien Nicola Porpora (1686-1768), grand professeur des grands castrats de l'époque dont Farinelli, et celui de Haydn. Cette notion d'héritage est essentielle pour le violoncelliste français, qui a beaucoup enseigné ces dernières années, notamment au sein de l'Académie Jarrousky, ou au sein d'une classe du 12e arrondissement de Paris. Il aime la pédagogie, et l'idée d'accompagner une nouvelle génération.
Depuis quelques années, à l'instar de l'album Cello 360 ou encore Wonderful World, chacun de ses albums raconte une histoire : "J'essaie toujours de contextualiser mon approche au disque pour rassembler. J'aime donner des pièces que les gens connaissent mieux pour les emmener vers des territoires qu'ils connaissent moins. Cela fait partie de notre mission de guider les gens vers notre monde classique qui peut paraitre un peu éloigné du présent."
Concerts de Christian-Pierre La Marca
- 19 juin au Théâtre de la Ville à Paris
- 24 juin à Buis les Baronnies dans la Drôme
- 25 juin à Châteauneuf-Grasse (06)
- 2 juillet aux Flâneries de Reims
- 4 juillet aux Musicales de la Sainte Victoire (14)
- Le 11 et 12 juillet au Festival des Forêts à Compiègne
- 16 juillet au Festival d'Aix les Bains
- Le 17 août au Festival d'Annecy
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration