Valentina Carrasco, la fureur de mettre en scène

La metteuse en scène Valentina Carrasco signe "La Favorite" de Donizetti et "Nixon in China" de John Adams
La metteuse en scène Valentina Carrasco signe "La Favorite" de Donizetti et "Nixon in China" de John Adams - Nicolas Riente
La metteuse en scène Valentina Carrasco signe "La Favorite" de Donizetti et "Nixon in China" de John Adams - Nicolas Riente
La metteuse en scène Valentina Carrasco signe "La Favorite" de Donizetti et "Nixon in China" de John Adams - Nicolas Riente
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Valentina Carrasco jongle avec finesse et engagement entre bel canto et minimalisme : elle signe la mise en scène de "La Favorite" de Donizetti à l'Opéra National de Bordeaux et de la création très attendue de "Nixon in China" à l'Opéra de Paris, qui fait entrer John Adams dans son répertoire.

Avec
  • Valentina Carrasco Metteuse en scène

Une production peut en cacher une autre. Ce n’est pas une mais deux mises en scène que Valentina Carrasco signe en France en ce mois de mars : la version française de La Favorite de Donizetti en ce moment à l’Opéra de Bordeaux ainsi que Nixon in China de John Adams, qui signifie l'entrée du compositeur américain au répertoire de l’Opéra de Paris, à partir du 25 mars.

La metteuse en scène argentine qui a travaillé pendant 20 dans la grande compagnie catalane aux productions spectaculaires et souvent transgressives la Fura dels Baus est notre invitée ce matin. Elle raconte comment elle a apprécié travailler dans ce collectif : "le travail en famille, c'est sympa. Mais c'est vrai que lorsqu'on travaille dans une compagnie aussi longtemps, une maison d'opéra ou de théâtre ne pensera pas forcément à moi en tant que personne. Quand je suis arrivée, c'était une compagnie déjà très connue et très soudée, j'y ai fait ma place mais c'était une place particulière". S'affranchir de ce collectif était alors un pas qui allait arriver "tôt ou tard".

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Nixon in China de John Adams met en scène le président américain en 1972 en visite en Chine pour rencontrer Mao dans le contexte de la guerre du Vietnam et de la guerre froide, un rapprochement qui a marqué un tournant diplomatique. Selon Valentina Carrasco, la musique de John Adams "ne peut pas être uniquement qualifiée de minimaliste, l'opéra contient également des grands moments orchestraux et lyriques. La pulsation entêtante crée une tension dramatique tout au long de la pièce et nous accompagne".

"Nixon in China", bientôt un classique

La production initiale de Nixon in China avait été mise en scène par Peter Sellars en 1987. Valentina Carrasco n'a pas prétendu faire mieux, mais autrement : "Je ne suis ni Américaine, ni Chinoise, donc j'ai un regard moins proche, peut-être aussi plus de recul. En entrant au répertoire de l'Opéra de Paris, la pièce est en train de passer d'un opéra contemporain à un classique. C'est pour ça que je prends plus de liberté, comme on en prend quand on met en scène Mozart, Verdi ou Wagner". Cet épisode de la guerre froide résonne de façon troublante avec l’actualité : "j'ai voulu dépasser le réalisme de l'opposition de deux personnages, un président et un leader communiste, en créant une sorte de mythologie avec des façons de voir le monde différemment".

Le pouvoir diplomatique du sport est un point central de la mise en scène : l'épisode de la diplomatie du ping-pong, qui fait référence aux parties amicales de ping-pong entre les États-Unis et la Chine dans les années 1970, était une grande source d'inspiration : "c'est une image symbolique, une table de ping-pong est un terrain divisé en deux par un filet, des joueurs qui se passent la responsabilité comme une balle". Un casting en or, Thomas Hampson et Renée Fleming sur scène et Gustavo Dudamel à la direction, qui n'intimide pas la metteuse en scène : "Le chef est une personne tellement amicale, on dirait qu'on le connaît déjà toute sa vie".

Le ballet de femmes âgées de La Favorite de Donizetti à l'opéra de Bordeaux
Le ballet de femmes âgées de La Favorite de Donizetti à l'opéra de Bordeaux
- Éric Bouloumié

La Favorite de Donizetti, Grand Opéra à la française à "la force orchestrale" qui est une "redécouverte" pour Valentina Carrasco, n'exclut pas la dimension politique. L'œuvre met en scène le personnage de l'Espagne médiévale Leonor de Guzmán, maîtresse du roi Alphonse XI. Pourtant, le nom de l'opéra ne met pas en avant le nom du personnage mais son rôle de favorite : "c'est un choix du compositeur, le rôle est plus important que la personne elle-même, c'est la situation d'un type de femme qui est raconté". La version française de cet opéra comprend un ballet, dansé ici par des danseuses amatrices âgées de 65 à 84 ans : "La faveur est quelque chose qui change comme le vent. Que se passe-t-il avec les femmes qui ne sont plus les favorites ? Elles ne sont plus personne mais pourtant elles restent là, elles s'accumulent, deviennent âgées et donc invisibles".

  • La Favorite, de Donizetti, dans une mise en scène de Valentina Carrasco est à voir à l'Opéra de Bordeaux jusqu'au 14 mars. Le spectacle sera diffusé le 25 mars prochain sur France Musique
  • Nixon in China, de John Adams, dans une mise en scène de Valentina Carrasco est à voir à l'Opéra de Paris du 25 mars au 16 avril