

Au XIXe siècle, Paris est la capitale mondiale de l’opéra, grâce au rayonnement de la Salle Le Peletier. Une salle qui a fait de Paris, pendant 50 ans, le centre de la vie musicale en Europe, où tout le monde rêvait de se produire pour y obtenir la consécration, jusqu'au terrible incendie en 1873.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Cette salle d’opéra mythique, située en plein Paris, sur les grands boulevards a accueilli les plus grands compositeurs ainsi que les plus illustres chanteurs. C’est la salle qu’évoque Balzac dans les "Illusions perdues", la salle que Degas a peinte, la salle où Berlioz a su qu’il allait devenir compositeur, la salle qui a vu le triomphe de Verdi mais aussi l’échec terrible de Wagner !
La salle Le Peletier est aussi le poumon de la vie mondaine parisienne. Quiconque a un rang à tenir se doit d’y avoir un abonnement. C’était là que se donnaient les rendez-vous, que s’arrangeaient les alliances, se tissaient les liaisons, se faisaient les affronts, les adieux, ainsi que les réputations...
Malheureusement après son incendie en 1873, il ne restera plus aucune trace de cette salle légendaire.

Programmation musicale
Giacomo Meyerbeer
Robert le Diable : Robert toi que j'aime (Cavatine d'Isabelle - Acte IV)
June Anderson, soprano
Orchestre de l'Opéra de Paris
Direction, Thomas Fulton
Enregistré le 29 juin 1985 à l'Opéra Garnier - Archive INA
Giuseppe Verdi
Jérusalem : Que m'importe la vie (Air d'Hélène - Acte III)
Cecilia Gasdia, soprano
Orchestre de l'Opéra de Paris
Direction, Donato Renzetti
Enregistré le 14 mars 1984 à l'Opéra Garnier - Archive INA
Giuseppe Verdi
Jérusalem : Quelle ivresse bonheur suprême (Air d'Hélène - Acte II)
Cecilia Gasdia, soprano
Orchestre de l'Opéra de Paris
Direction, Donato Renzetti
Enregistré le 14 mars 1984 à l'Opéra Garnier - Archive INA
Giuseppe Verdi
Jérusalem : C'est lui (Hélène, Gaston et Roger - Acte IV)
Cecilia Gasdia, soprano
Veriano Luchetti, ténor
Silvano Carroli, baryton
Orchestre de l'Opéra de Paris
Direction, Donato Renzetti
Enregistré le 14 mars 1984 à l'Opéra Garnier - Archive INA
Gioacchino Rossini
Guillaume Tell : Sois immobile (Acte III)
Thomas Hampson, baryton
Orchestre de l'Opéra de Paris
Direction, Bruno Campanella
Enregistré le 12 avril 2003 à l'Opéra Bastille - Archive INA
Gioacchino Rossini
Moïse et Pharaon : Des cieux où tu résides (Acte IV)
Samuel Ramey, baryton-basse
Cecilia Gasdia, soprano
Magali Damonte, mezzo-soprano
Jean Dupouy, ténor
Jean-Philippe Lafont, baryton
Keith Lewis, ténor
Orchestre et Choeur de l'Opéra de Paris
Direction, Georges Prêtre
Enregistré le 27 octobre 1983 à l'Opéra Garnier - Archive INA
Programmation musicale
- 15h55
A kind of Trane : 3. Coltrane on the dancefloor - pour saxophne et orchestre Guillaume Connesson (Compositeur)A kind of Trane : 3. Coltrane on the dancefloor - pour saxophne et orchestreStéphane Denève (Chef d'orchestre), Timothy Mac Allister (Saxophone), Orchestre Philharmonique De Bruxelles
Album Lost horizon (2018)Label DEUTSCHE GRAMMOPHON (4818042)
L'équipe
