Au début des années 2000, le public du Carnegie Hall de New York découvrait une œuvre imaginée par cinq femmes : Toni Morrison, Clarissa Pinkola Estés, Maya Angelou, Jessy Norman et Judith Weir. Malgré ce casting de rêve, le projet, intitulé woman.life.song, est tombé dans l'oubli.
Judith Weir est plutôt une compositrice pour la voix… Connue pour ses opéras, ses œuvres vocales sacrées ou profanes, elle a surtout participé à un projet musical unique et important intitulé woman.life.song.
Jessye Norman bien entourée
Derrière ce titre se cachent cinq femmes extraordinaires. La première, c’est la soprano Jessye Norman. A la fin des années 90, las de porter un répertoire presque essentiellement masculin, elle profite d’une commande pour explorer l’idée d’une œuvre qui parlerait de la vie des femmes mais surtout : serait pensée et écrite par des femmes.
Judith Weir est sollicitée pour la musique, quant au texte, trois personnalités acceptent de rejoindre l’aventure : l’écrivaine et poète Maya Angelou, la Mexicaine Clarissa Pinkola Estés, psychanalyste et écrivaine, et Toni Morrison, première autrice noire-américaine à recevoir le Prix Nobel de littérature…
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Un projet pensé et porté par des femmes
Dans un moment rare de télévision, quatre de ces femmes se retrouvent à deux jours de la première pour présenter l'œuvre. Un moment rare de par la réunion de personnalités aussi réputées et fascinantes autour de la même table mais aussi parce que c’est la première fois que toutes ces femmes (à l'exception de Maya Angelou) se retrouvent pour échanger sur le projet. Les trois autrices ont envoyé par fax les sept poèmes et Judith Weir a imaginé la musique, à la fois la ligne de chant pour Jessye Norman mais aussi l’accompagnement, porté par une vingtaine d'instruments.
Raconter la vie d'une femme
Woman.life.song, raconte la vie d’une femme à travers plusieurs thèmes : l’enfance, l’amour, la puberté, la perte et la maturité dans un discours universel, profond et parfois drôle comme dans la mélodie Breasts (Seins) écrite par Clarissa Pinkola Estés qui décrit l’interminable attente d’une adolescente avant la puberté…
“Souvent, quand des femmes créent quelque chose de vraiment extravagant, gigantesque, à l’image de cette œuvre, cela devient historique”. Malheureusement la prophétie de Clarissa Pinkola Estés ne s’est pas vraiment réalisée. Après la création en 2000 au Carnegie Hall et six représentations, le projet est un peu tombé dans l’oubli… Mais il n’est jamais trop tard pour changer l’histoire.
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