Maddalena Casulana, première compositrice à publier sa musique en 1568

Le deuxième livre de madrigaux de la compositrice italienne Masdalena Casulana
Le deuxième livre de madrigaux de la compositrice italienne Masdalena Casulana - Libre de droit
Le deuxième livre de madrigaux de la compositrice italienne Masdalena Casulana - Libre de droit
Le deuxième livre de madrigaux de la compositrice italienne Masdalena Casulana - Libre de droit
Publicité

En 1568, Maddalena Casulana publie son premier livre de madrigaux à Venise. Ce recueil va marquer l’histoire de la musique car il fait de sa créatrice une pionnière. Auparavant, jamais un volume consacré uniquement aux œuvres d’une compositrice n’avait encore été publié.

Le 22 février 1568, il y a 454 ans, Guillaume V de Bavière se marie avec Renée de Lorraine. Pour l'occasion, on fait appel aux talents de la compositrice italienne Maddalena Casulana. Cette dernière compose un motet qui sera dirigé ce jour-là par un de ses protecteurs, Roland de Lassus.

La partition du motet joué alors n’a pas été retrouvée, mais de nombreuses autres œuvres de la compositrice italienne ont été conservées, comme ses livres de madrigaux.

Publicité

Compositrice, chanteuse et pionnière

Son premier recueil va d'ailleurs marquer l’histoire de la musique. Elle le publie à Venise en 1568, ce qui fait d’elle une pionnière. Auparavant, jamais un volume consacré uniquement aux œuvres d’une compositrice n’avait encore été publié.

Maddalena Casulana dédie ce recueil à une femme, Isabelle de Medicis. Dans la préface, on peut entendre les ambitions d’une jeune musicienne qui sait cependant que pour elle, le chemin vers la composition sera tortueux…

Ils croient si fort être les maîtres des hauts dons de l’intellect, que dans leur opinion ces dons ne peuvent être partagés également par les femmes.

Elle écrit : "Je sais très bien que ces premiers fruits de ma production ne peuvent, en raison de leur faiblesse, produire l’effet que j’aimerais qui serait de montrer au monde, autant qu’il m’est permis dans cette profession musicale, l’arrogante erreur des hommes. Ils croient si fort être les maîtres des hauts dons de l’intellect, que dans leur opinion ces dons ne peuvent être partagés également par les femmes. Malgré cela, je ne voulais pas faillir à les publier, j’espère que ces œuvres seront mise en grande lumière grâce au nom fameux de votre excellence à qui je les dédie, et que de cette lumière, d’autres esprits élevés seront éclairés de manière à démontrer en toute clarté ce que j’ai voulu prouvé par mes intentions”.

Mon cœur ne peut pas mourir, je voudrais le tuer puisque cela te rendrait heureux mais rien ne peut l’arracher de ce sein où si longtemps il fut couché

Le premier recueil de Maddalena Casulana contient quatre madrigaux dont un des plus connus de la compositrice : Morir con puo. “Mon cœur ne peut pas mourir, je voudrais le tuer puisque cela te rendrait heureux mais rien ne peut l’arracher de ce sein où si longtemps il fut couché. En le faisant mourir comme je le désire, je sais que vous mourrez et je mourrais aussi.”

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Par la suite, en 1570, 1583 et 1586, la compositrice publie encore trois autres recueils. En tout, on compte 66 madrigaux composés par Maddalena Casulana mais tous n’ont malheureusement pas encore été enregistrés…

Musicopolis
25 min

Programmation musicale

  • 07h49
    Morir non puo il mio cuore - pour ensemble vocal a cappella
    Morir non puo il mio cuore - pour ensemble vocal a cappella
    Maddalena Casulana (Compositeur)
    Morir non puo il mio cuore - pour ensemble vocal a cappella

    David James (Contre-ténor), Rogers Covey-Crump (Ténor), John Potter (Ténor), Gordon Jones (Basse (voix)), Ensemble Hilliard (Chœur)

    Album Madrigaux italiens de la Renaisance (1992)
    Label EMI CLASSICS (7544352)

L'équipe