Une musique, une morale : plongée dans l'œuvre de Kelly-Marie Murphy

La compositrice canadienne Kelly-Marie Murphy
La compositrice canadienne Kelly-Marie Murphy - Alan Dean
La compositrice canadienne Kelly-Marie Murphy - Alan Dean
La compositrice canadienne Kelly-Marie Murphy - Alan Dean
Publicité

La compositrice canadienne Kelly-Marie Murphy s'inspire de poèmes, légendes ou mythes pour composer ses œuvres, ce qui donne une musique très expressive, au plus près des sentiments;

Vendredi 18 février à l’auditorium de la maison de la radio et de la musique, l’orchestre philharmonique de Radio France et le trio Sora créent pour la première fois le triple concerto de Kelly-Marie Murphy. Une compositrice qui aime raconter des histoires.

Celle du triple concerto s’inspire d’un sonnet de la poétesse américaine Edna St Vincent Millay, qui elle-même s’inspire d’un mythe grec : celui de la nymphe Clytie qui tombe amoureuse d’Hélios, dieu du soleil. Elle n’arrive plus à le quitter des yeux. Cette insistance agace Hélios qui décide de punir Clytie. Il la transforme en héliotrope, une plante condamnée à toujours suivre le soleil.

Publicité

Du mythe de Clytie au Phoenix

Plus que des histoires, les œuvres de Kelly-Marie Murphy sonnent comme des fables. Ici avec Give me Phoenix wings to fly, on doit accepter ses défaites, se relever et continuer de plus belle.

Une inspiration rythmée par la musique de Stravinsky

Inspirée par Stravinsky, la compositrice canadienne a pourtant grandi loin du froid de Russie. Elle est née en Sardaigne, dans une base militaire de l’OTAN. Elle a étudié au Canada, pays dont ses parents sont originaires et qu’elle habite désormais. Vendredi, elle sera dans le public pour découvrir pour la première fois son triple concerto. Et elle n’a pas peur des critiques puisque sur son site, il existe une rubrique “they hate me”, “Ils me détestent” avec des extraits des pires critiques sur sa musique.

Journal de la Création
9 min

L'équipe