Hommage à Michel Benet

Michel Benet
Michel Benet - .
Michel Benet - .
Michel Benet - .
Publicité

Christian Merlin rend hommage à Michel Benet, ancien hautbois solo de l'Orchestre de Paris, dont nous avons appris la disparition ce mercredi 6 avril...

Michel Benet était à la fois un grand musicien et un homme merveilleux. C’était d’abord un son, un idéal de douceur et de legato sur un instrument à la sonorité volontiers pointue. C’était aussi une musicalité, une probité et un respect du style absolus. Pourtant, ce n’était pas gagné puisque, lorsqu’il a été engagé à l’Orchestre de Paris à 21 ans, en 1979, pour succéder à Maurice Bourgue, Daniel Barenboim ne voulait pas le titulariser à l’issue de son année de stage. Ce sont les musiciens qui sont allés le voir pour le faire changer d’avis, conscient que lorsque l’on tient un musicien de ce calibre on le garde. De fait, il est resté 40 ans, la quintessence du musicien d’orchestre, soliste quand il faut mais surtout totalement intégré dans le groupe. Car outre sa gentillesse, son humour et son ouverture aux autres, c’était un homme tout de modestie et d’humilité.

Une timidité mise à rude épreuve lors de son tout dernier concert à la Philharmonie de Paris avant son départ à la retraite, où l’orchestre lui avait préparé une sérénade que ses collègues ont jouée pour lui devant une salle debout : lui qui n’aimait rien tant que passer inaperçu, se retrouvait au centre de l’attention, rougissant et les larmes aux yeux. Après cette soudaine surexposition, il s’était retiré en Ardèche où il n’aura pas eu le temps de profiter de sa retraite. Ce sont des gens comme lui qui nous ont donné envie de faire l’émission Au Cœur de l’orchestre, pour faire rendre justice à ces anonymes qui mettent leur art et leur talent au service, non de leur propre gloire mais de la communauté orchestrale.

Publicité

Programmation musicale

L'équipe