Il y a environ un mois, le grand chef d’orchestre anglais John Elliot Gardiner a fait paraître un ouvrage, une somme de réflexion sur le compositeur qui a certainement compté le plus dans sa vie : Jean-Sebastien Bach. Aujourd'hui, Jean-Sebastien Bach, guidé par John Elliot Gardiner, ouvrira ce dernier mois de l’année.
**7h00 | ** Journal
**7h40 | ** La chronique du petit matin par Marie Faucher
**7h50 | ** Musique vintage
8h10 | Balade dans l'art avec le journal La Croix
**8h25 | ** Parlez-moi de musique, le souvenir musical d'un auditeur
8h30 | Le fabuleux monde des archives par Jean-Yves Patte
**8h45 | ** Actualités ( disque, concert, festival, édition...)
8h50 | Musique en miroir
Programmation musicale
Jean-Sebastien Bach - Concerto brandebourgeois n° 2 BWV 1048
Allegro assai
English Baroque soloists
Kati Debretzeni, violon
Sir John Eliot Gardiner, direction
SDGL SDG 707
Jean-Sebastien Bach - Motet : "Singet der Herrm" BWV 225
Monteverdi Choir
John Eliot Gardiner, direction
SDG SDG716
Jean-Sebastien Bach - Cantate "Die elenden sollen essen" BWV 75
Monteverdi Choir
English Baroque soloists
John Eliot Gardiner, direction
SGGL SDG 101
**Jean-Sebastien Bach - Suite n° 2 BWV 1067 en si mineur **
Polonaise double
English baroque soloists
John Eliot Gardiner, direction
ERAT ECD 86
Jean-Sebastien Bach - Passion selont St Matthieu BWV 244
Blute nur, du liebes Herz!
Ann Monoyios, soprano
The English baroque soloists
John Eliot Gardiner, direction
AP 429773
Jean-Sebastien Bach - Messe en Si mineur
Credo & Expecto resurrectionnem
Monteverdi Choir
English baroque soloists
John Eliot Gardiner, direction
AP 415514-2
La chronique du petit matin
par Marie Faucher MUSIQUE CONTEMPORAINE #4 : La haine de la musique

Marie Faucher revient sur la musique qui se fait aujourd'hui. Elle évoque ce matin « La Haine de la musique ».
« La Haine de la musique » c’est ce texte de Pascal Quignard qui date de 1995 qui inspire ces temps-ci les compositeurs. Par exemple David Jisse, Michel Risse et Renaud Biri ont proposé il y a un mois et demi au **festival Musica ** une expérience sonore : un concert sous casques où les objets sonores (dont le texte de Pascal Quignard) étaient choisis et mixés en direct. A ce même festival on entendait la création du monodrame de **Daniel D’Adamo ** La haine de la musique.
Et puis dans le même temps, toujours, Benjamin Dupé, a créé lui aussi une pièce, sur le texte de Pascal Quignard avec tout comme Daniel D’Adamo, un comédien sur scène, et un dispositif électronique et vidéo. Dans le texte, sublime, de Pascal Quignard il y a une lutte. Une lutte entre un envahissement et la construction d’un rempart. L’envahissement c’est celui des sons que Pascal Quignard décrit de mille façons. La construction c’est celle des mots. Ce livre lui sert, on le sent, à échafauder une muraille. C’est à dire qu’à écrire, à inscrire, il pose des mots de pierres : le ton est parfois très solennel, péremptoire, avec des aphorismes.
Au fond c’est un texte qui crie. Un texte qui crie plus fort que la musique. C’est un texte qui martèle comme s’il fallait ordonner par l’écrit un tintamarre.
♫ EXTRAITS
**Daniel d’Adamo - La Haine de la musique **
Texte de Pascal Quignard
« La mer sonore »
Lionel Monier, comédien
Ensemble TM+
Laurent Cuniot, direction
**Benjamin Dupé - Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières **
Texte de Pascal Quignard
« Tout son »
Pierre Baux, comédien
Quatuor Tana
(non commercialisé)
Benjamin Dupé - Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières
Texte de Pascal Quignard
« Horloge mécanique »
Pierre Baux, comédien
Quatuor Tana
(non commercialisé)
**Daniel d’Adamo - La Haine de la musique **
Texte de Pascal Quignard
« Au chant 9 de l’odysée – Ulysse »
Lionel Monier, comédien
Ensemble TM+
Laurent Cuniot, direction
Musique vintage

**Jean-Sebastien Bach - Motet BWV 230 **
« Lobet den Herrn, alle Heiden »
Monteverdi Choir
English baroque soloists
John Elliot Gardiner, direction
ERAT ECD 88117
Balade dans l'art
par Emmanuelle Giuliani La réouverture du Musée Cognacq-Jay

Aujourd’hui, Emmanuelle Giuliani, du quotidien La Croix, nous invite à découvrir ou redécouvrir le musée Cognacq-Jay à Paris. Il vient de réouvrir et a fait appel à Christian Lacroix pour le mettre en lumière.
Une balade dans le Marais à Paris est, en soi, un plaisir sans mélange. Mais lorsqu’elle ménage une étape dans un ravissant musée consacré à l’art du XVIIIe siècle, elle redouble de charme. Et quand, en plus, la réouverture de ce musée, après quelques mois de travaux, s’accompagne d’une carte blanche à Christian Lacroix, le bonheur est complet ! Peut-être vous rappelez-vous que, en 2008, le couturier arlésien, avait donné libre cours à son talent et à son imagination pour mettre en scène les collections du Musée Reattu dans sa ville natale de Provence ? Le** musée Cognacq-Jay**, dont les fonds sont donc en grande part constitués d’œuvres du siècle des Lumières, a fait appel à lui de la même manière. En duo avec Rose-Marie Mousseaux qui préside aux destinées des lieux, Christian Lacroix propose ainsi un parcours à la fois séduisant, instructif, grisant souvent, plein de couleurs et de poésie.
♫ EXTRAITS
**Francesco Cilea - Adrienne Lecouvreur **
Acte II « Acerba voluttà, dolce tortura »
Miti Truccato Pace, mezzo-soprano
Orchestra lirica
Alfredo Simonetto, direction
CTRA CDO 20
Jean-Philippe Rameau - Pygmalion
Pygmalion et le peuple
Jean-Paul Fouchécourt, ténor
Le concert spirituel
Hervé Niquet
FNAC MUSIC 592 196
Parlez-moi de musique
Voici venu le moment où nous évoquons un souvenir musical. Ce matin, nous découvrons un texte inspiré à notre auditrice par celui de Michel Aknin, que je vous ai lu la semaine dernière. Souvenirs en écho donc, signé par Marie-Hélène Courtin.
**♫ EXTRAIT **
Toshio Hosokawa - Urbilder (extrait)
Quatuor Diotima
NEOSM NEOS 11072
Le fabuleux monde des archives
par Jean-Yves Patte

♫ EXTRAITS
Jean-Sebastien Bach - Suite pour orchestre n°3
Aria
G. Soudant, H. de Bruyne, violons
C. Liégois, alto
M. Mignard, violoncelle
Disque Gramophone, Paris, 1907
Jean-Sebastien Bach - Concerto pour deux violons
1er mouvement
Paul et Pierre Prince, violons
Charlotte Quenon, piano
Palais du Disque et de la Radio, Paris, 1943
(enregistrement privé)
Jean-Sebastien Bach / Charles Gounod - Ave Maria
Hans Mahlke - soliste de l'Opéra de Berlin -, violon
avec accompagnement de piano
Disque Celestion, Berlin, 1928 (?)
Actualité

Ce matin, nous partons à Toulouse où se donne un très joli spectacle consacré au compositeur énigmatique au chapon melon, au parapluie et au monocle... vous avez deviné, il s’agit d’Erik Satie qu’Agathe Mélinand à mis en scène dans un spectacle intitulé : Erik Satie, Mémoires d'un amnésique.
Musiques en miroir
Jean-Sebastien Bach - Prélude et Fugue en do BWV 545
Fugue
Ton Koopman, orgue
TLD 0630-17647-2
Jean-Sebastien Bach / Arthur Honegger - Prélude et Fugue en do BWV 545
Fugue
Transcription pour orchestre à cordes
BBC Philharmonia
Leonard Slatkin, direction
CHOS CHAN 9835
** Sur le même thème **
L'équipe
