France Musique
France Musique
Publicité
Résumé

Les fugues et autres cantates de Johann Sebastian Bach n'ont plus aucun secret pour lui : Marc Leboucher, journaliste et éditeur spécialisé dans le christianisme, vient d'écrire la biographie du Cantor de Leipzig, parue aux éditions Folio biographies (Gallimard)

En savoir plus

--- Biographie

Après des études de droit et de sociologie politique, Marc Leboucher a été journaliste au mensuel chrétien Panorama, avant de devenir éditeur.

Publicité

Particulièrement intéressé par les questions religieuses, et notamment le lien du christianisme avec la culture, il est l'auteur, avec René Rémond, de plusieurs ouvrages consacrés à ce thème, notamment Le christianisme en accusation (Prix Aujourd'hui 2001) et Le nouvel antichristianisme (2005).

Marc Leboucher a également publié de nombreux livres d'entretiens, avec entre autres Jean-Marie Rouart, Joseph Moingt et Bernard Sesboüé.

--- Le coup de coeur de Christophe Bourseiller

Yma Sumac
La Diva aux Quatre Octaves

[Marianne mélodie]

Yma Sumac La Diva aux Quatre Octaves
Yma Sumac La Diva aux Quatre Octaves

Ce coffret réunit les six premiers albums de la mezzo-soprano Yma Sumac (1922-2008), parus entre 1950 et 1959, et rassemble les airs les plus emblématiques de son répertoire.

Mondialement connue pour sa voix d'une amplitude de plus de quatre octaves, la diva péruvienne passait des graves les plus rauques aux aigus les plus flutés.

--- Bibliographie

Bach
Marc Leboucher
[Gallimard]
Folio biographies

Bach Marc Leboucher
Bach Marc Leboucher

On n'a longtemps vu en Johann Sebastian Bach (1685-1750) qu'un organiste virtuose, voire un fonctionnaire du culte composant à marche forcée. Pourtant, cantates, Passions, concertos, sonates, fugues et canons du compositeur... rien ne lui résiste. Ce musicien boulimique maîtrise parfaitement la technique instrumentale, l'improvisation, ou encore la facture des instruments.

Homme aux multiples facettes et père de vingt enfants, l'auteur de L'Art de la fugue est considéré aujourd'hui comme un des plus grands musiciens de tous les temps.

** Ailleurs sur le web **

Références

L'équipe

Saskia de Ville
Production
Clara Colucci (détail)
Clara Colucci (détail)
Clara Colucci
Collaboration
Julien Hanck (détail)
Julien Hanck (détail)
Julien Hanck
Collaboration
Claire Lagarde
Réalisation
Marjolaine Portier-Kaltenbach
Marjolaine Portier-Kaltenbach
Pauline Boisaubert
Production déléguée
Solal Mazeran
Collaboration