France Musique
France Musique
Publicité

Au sommaire de cette Matinale présentée par Clément Rochefort : un reportage sur "Les Caprices de Mariannes" d'Henri Sauguet coproduit par quinze opéras français, la réécriture d'Antar par Amin Maalouf sur une musique de Rimski-Korsakov et Ravel, et pour finir Claude Ribouillault qui nous parle de la musique durant la Première Guerre Mondiale !

Aujourd'hui c'est Clément Rochefort , que vous entendez habituellement dans les Dépêches notes, qui présente la Matinale !

Claude Ribouillault - La matinalepar francemusique

Publicité

À 7h40 : le reportage de Victor Tribot-Laspière sur Les Caprices de Mariannes d'Henri Sauguet, coproduit par quinze maisons d'opéras françaises !

► **À 7h45 ** : « 3 Questions à... » Amin Maalouf, qui a réécrit le livret d'Antar de Rimski-Korsakov/Ravel pour un concert avec André Dussolier et l'Orchestre National de Lyon dirigé par Leonard Slatkin. A voir à Lyon les 12 et 14 juin prochain, et à la Salle Pleyel le dimanche 15.

À **8h10 ** : l'invité du jour est l'ethno-musicologue Claude Ribouillault pour son ouvrage La Musique au fusil (éditions du Rouergue) consacré à la musique pendant la Grande Guerre. En marge des combats, les soldats inventaient des chansons, construisaient d'étrange instruments... que Claude Ribouillault nous fera découvrir en direct !

  • Générique :
    Georges Delerue, La nuit américaine (grand choral)
    Orchestre de la Télévision du Luxembourg, Laurent Petitgirard

PROGRAMMATION MUSICALE
(voir en bas de page)

L'équipe

image principale Saskia De Ville
image principale Saskia De Ville
Saskia de Ville
Production
Clara Colucci (détail)
Clara Colucci (détail)
Clara Colucci
Collaboration
Jean-Charles Diéval
Réalisation
Julien Hanck (détail)
Julien Hanck (détail)
Julien Hanck
Collaboration
Claire Lagarde
Réalisation
Marjolaine Portier-Kaltenbach
Marjolaine Portier-Kaltenbach
Pauline Boisaubert
Production déléguée
Solal Mazeran
Collaboration