Laura Kubler est étudiante à la maîtrise en musicologie de l'UDEM (Université de Montréal) sous la direction de Marie-Hélène Benoit-Otis. Son projet de mémoire porte sur la réactualisation de mises en scène d’opéra à travers un prisme féministe.
Pour vous situer l’histoire : En 2017, le hashtag « #metoo » enflamme les réseaux sociaux, il encourage les victimes de violences sexuelles à partager leurs témoignages. Quelques mois plus tard à Florence, en Italie, le metteur en scène Léo Muscato affirme qu’on ne peut plus « applaudir la mort d’une femme ».
Il met alors l’opéra Carmen en scène et en change la fin. À la suite de cette production, la polémique sur le rôle du metteur en scène s’est une fois de plus enflammée : certains approuvent et d’autres affirment « c’est comme si l’on peignait par dessus la Joconde. »
Alors, est-il possible de réconcilier le public ? Pour tenter de répondre, Laura Kubler a choisi l’opéra Don Giovanni de Mozart
Programmation musicale
- 12h53
Raison et sentiments : My father's favorite Tony HimasRaison et sentiments : My father's favoriteRobert Ziegler (Chef d'orchestre), Patrick Doyle
Album Bof / Sense And Sensibility - Raison et sentiments (film) (1995)Label SONY
L'équipe
- Production
- Collaboration