Sébastien Bujeaud : Jehan Titelouze, un organiste au-delà de l’orgue

Orgues de la Cathédrale de Rouen
Orgues de la Cathédrale de Rouen ©Getty - Jean-Philippe Tournut
Orgues de la Cathédrale de Rouen ©Getty - Jean-Philippe Tournut
Orgues de la Cathédrale de Rouen ©Getty - Jean-Philippe Tournut
Publicité

Sébastien Bujeaud est actuellement en 4ème année de thèse en Musicologie au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (Université de Tours) sous la direction de Philippe Vendrix. Sa thèse porte sur l'organiste Jehan Titelouze (Saint-Omer, 1563 – Rouen, 1633).

Titre de la thèse : « D’un sourd métail une grande harmonie : Jehan Titelouze (Saint-Omer, 1563 – Rouen, 1633), un organiste au-delà de l’orgue »

"Qui est Jehan Titelouze ? Lorsque j’ébauchais mon sujet de thèse, la musicologie le présentait comme le « Père de la musique d’orgue française », premier compositeur en France d’œuvres pour orgue. Il était connu aussi comme organiste à la Cathédrale de Rouen, pendant 45 ans jusqu’à sa mort en 1633, expert en facture d’orgues ; mais il n’a fait l’objet d’aucune monographie complète avant ma thèse  !

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Outre ce décalage entre son importance et la recherche, j’ai observé au début de mes recherches qu’il existait des travaux sur d’autres aspects de Titelouze : les lettres qu’il a échangées avec le moine savant Marin Mersenne à la fin de sa vie, qui traitent de musique et de science ; un de ses poèmes, consacré à l’orgue, écrit pour le concours du Puy des Palinods ; et surtout, la redécouverte de ses 4 messes vocales de 1626 (2 à 4 voix, 2 à 6 voix). Ainsi j’ai pu élargir le sujet « au-delà de l’orgue », en entrant dans la pensée littéraire, scientifique, liturgique, musicale, d’un musicien et compositeur. Je le fais en croisant ces sources et en comparant sa musique vocale et instrumentale, ses écrits poétiques et théoriques (dont les Préfaces de ses recueils) son entourage savant et poétique.

De plus, pendant mes recherches, j’ai pu voir que le nom de Titelouze apparaît de multiples fois dans les archives de la Cathédrale de Rouen mais aussi d’autres paroisses de Rouen et de Normandie. Je peux ainsi expliquer dans ma thèse l’ascension sociale de Titelouze, passé de simple musicien à chanoine, notable, compositeur et savant.

Je peux même le suivre au jour le jour dans les archives de la Cathédrale à partir de 1610, année où il devient chanoine, car avec ses collègues, il prend des décisions quotidiennes au sujet de la liturgie, la musique, la discipline, les biens de l’église. Ma thèse propose enfin le contexte sonore et liturgique de la Cathédrale de Rouen pendant la carrière de Titelouze, dont la composition et l’exécution de ses œuvres, et ainsi mieux savoir : qui est Jehan Titelouze ? " (Sébastien Bujeaud)

En conclusion, une de ses messes :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe