Marguerite Duras a eu, à l’âge de 17 ans, une épiphanie musicale sur un paquebot qui reliait Saïgon à Marseille. Nombreux sont les écrivains qui peuvent parler de leur passion, de leur coup de foudre pour le répertoire classique. Et notre invité est de ceux là.
Ouvrier charpentier à l’arsenal maritime de Toulon, Christian Astolfi est passé par l’Education nationale avant de se faire remarquer avec un premier roman coup de poing en 2007. Son quatrième opus, De notre monde emporté , vient de paraître aux éditions Le Bruit du monde. Rencontre avec un écrivain fou d’opéra…
Actualité
Du début des années 1970 à la fin des années 1980, Narval travaille aux Chantiers navals de La Seyne-sur-Mer. Ce temps restera celui de sa jeunesse et de la construction de son identité ouvrière. Quand se répand le bruit de la fermeture des Chantiers pour des raisons économiques, ses camarades et lui entrent en lutte, sans cesser de pratiquer leur métier avec la même application, tandis que l’amiante empoisonne lentement leur corps. Dans un subtil mélange de lyrisme et de sobriété, Christian Astolfi compose la chronique d’une existence qui traverse l’évolution politique et sociale de la France de l’époque, tout en révélant les désirs et les peines d’un homme habité par les rêves d’un père qui aura voué sa vie à ce monde emporté.
Programmation musicale
Giacomo Puccini
Madame Butterfly : Un bel die vedremo
Maria Callas
EMI
W.A. Mozart
Don Giovanni
Kiri Te Kanawa, Orchestre du théâtre national de l’Opéra de Paris, Lorin Maazel
CBS
Ennio Morricone
Il était une fois dans l’ouest
Nascita Di Una Citta (Film de Sergio Leone, 1968)
RCA
Gioachino Rossini
Ouverture de Guillaume Tell
Orchestre de chambre d’Europe, Claudio Abbado
DG
Giacomo Puccini
La Bohème : Che gelida manina
Luciano Pavarotti (Rodolfo) et Mirella Freni (Mimi), Orchestre philharmonique de Berlin
DECCA
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration