Clotilde Hesme : "J'ai longtemps eu un rapport à la musique classique un peu complexé"

Clotilde Hesme
Clotilde Hesme ©Getty - Stephane Cardinale - Corbis / Contributeur
Clotilde Hesme ©Getty - Stephane Cardinale - Corbis / Contributeur
Clotilde Hesme ©Getty - Stephane Cardinale - Corbis / Contributeur
Publicité

Il y a des œuvres entendues ou vues pour la première fois qui nous parlent immédiatement. Elles nous parlent de manière secrète et révèlent en nous un désir de renouveau... C'est ce que vit le personnage qu’incarne actuellement sur scène notre invitée, la comédienne Clotilde Hesme.

La formation de comédienne de Clotilde Hesme passe par la classe libre du Cours Florent puis le Conservatoire National d'Art Dramatique, où elle a pour professeurs Daniel Mesguich et Catherine Hiegel. Eprise de théâtre, elle connaît ses premières expériences de tournage en participant à un court métrage avec Gad Elmaleh en 1999 avant d'être choisie par Philippe Garrel pour former, avec son fils Louis, le couple central des Amants réguliers (2005).  
La comédienne multiplie dès lors les collaborations avec des réalisateurs exigeants et aguerris tels que Bertrand Bonello, les frères Larrieu ou encore Raoul Ruiz.  

Actualité

Stallone
Un spectacle à voir dans le cadre du Festival d’Automne

Publicité

Conçu avec Fabien Gorgeart d’après le roman d’Emmanuèle Bernheim

Après avoir découvert Rocky III, Lise court dans la rue. Sylvester Stallone fera désormais partie de sa vie, puisque c’est lui qui l’aura changée. Elle quitte son compagnon et sa routine, déménage, reprend ses études, s’inscrit à la boxe, rencontre un homme, fait des enfants… Tout va très vite. Sur une crête entre élan vital et obsession, Clotilde Hesme incarne cette jeune femme avec son énergie entière, sa voix, sa silhouette. Une joute musico-verbale s’installe peu à peu entre la comédienne et Pascal Sangla, musicien et inventeur talentueux, penché sur sa table de mixage, figurant ici les autres personnages de l’histoire avec quelques accessoires, improvisant là une ambiance sonore. Tout est à vue, dans une performance effrénée et vibrante au cœur de laquelle palpite cette question commune et complexe à la fois : que faisons-nous du temps qui nous est imparti ? Un bel hommage à la plume d’Emmanuèle Bernheim, auteure et critique de cinéma française, disparue en 2017.

13 et 14 Octobre : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – centre dramatique national
15 et 16 Octobre : Espace 1789 / Saint-Ouen, Scène conventionnée danse
Du 04 Janvier au 26 février 2022 : Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Programmation musicale

Jean-Sébastien Bach
Partita pour piano n°2 en ut mineur BWV 826 : 6. Capriccio
Martha Argerich
DG

Franz Schubert
Schwanengesang D.957 : 4. Ständchen “Leise flehen meine Lieder”
Rosemary Standley, Ensemble Contraste, Airelle Besson
LIVE

Franz Schubert
6 Moments musicaux op. 94 D. 780 : n°4 en ut dièse mineur en ut dièse mineur
Maria Joao Pires
DG

Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n°23 en la majeur K 488 : 2. Andante
Vladimir Ashkenazy, Philharmonia Orchestra
DECCA

Alex Beaupain
Mon cher
Clotilde Hesme
UNIVERSAL

Programmation musicale

  • Dardanus : Que l'on chante que l'on s'empresse (Acte III Sc 2 et 3) Choeur des Phrygiens Anténor et Iphise
    Dardanus : Que l'on chante que l'on s'empresse (Acte III Sc 2 et 3) Choeur des Phrygiens Anténor et Iphise
    Jean Philippe Rameau (Compositeur)
    Dardanus : Que l'on chante que l'on s'empresse (Acte III Sc 2 et 3) Choeur des Phrygiens Anténor et Iphise

    Marc Minkowski (Chef d'orchestre), Mireille Delunsch (Soprano), Russell Smythe (Baryton (voix)), Véronique Gens (Soprano), Laurent Naouri (Baryton (voix)), John Mark Ainsley (Ténor), Jean Philippe Courtis (Basse (voix)), Magdalena Kozena (Mezzo-soprano), Francoise Masset (Soprano), Jean Louis Bindi (Basse (voix)), Jean Francois Lombard (Haute-contre), Marcos Pujol (Basse (voix)), Choeur Des Musiciens Du Louvre (Chœur), Les Musiciens Du Louvre

    Album Dardanus (intégrale) (2000)
    Label ARCHIV PRODUKTION (463476-2)
  • Alayenim Belu
    Alayenim Belu
    Alemu Aga & Asnakech Worku
    Alayenim Belu

    Traditionnel (Compositeur)

    Album Ende Jerusalem : Traditional music from Ethiopia (2001)
    Label ACOUSTIC MUSIC
  • Vêpres de la Bienheureuse Vierge Marie SV 206 : Psaume 147 : Lauda Jerusalem
    Vêpres de la Bienheureuse Vierge Marie SV 206 : Psaume 147 : Lauda Jerusalem
    Claudio Monteverdi (Compositeur)
    Vêpres de la Bienheureuse Vierge Marie SV 206 : Psaume 147 : Lauda Jerusalem

    Leonardo Garcia-Alarcon (Chef d'orchestre), Céline Scheen, Mariana Flores, Fabian Schofrin, Fernando Guimaraes, Zachary Wilder, Matteo Bellotto, Victor Torres, Sergio Foresti, Choeur De Chambre De Namur (Chœur), Cappella Mediterranea

    Album Claudio Monteverdi : Vespro della Beata Vergine
    Label AMBRONAY (AMY041)
  • Babette after Amen (solo violoncelle)
    Babette after Amen (solo violoncelle)
    Per Norgaard (Compositeur)
    Babette after Amen (solo violoncelle)

    Johansen Johansen Lars Holm (Violoncelle), Durholm Mogens (Violon)

    Album Le festin de Babette (film) (1988)
    Label Milan (A 333)
  • The homecoming / Postlude (solo piano)
    The homecoming / Postlude (solo piano)
    Per Norgaard (Compositeur)
    The homecoming / Postlude (solo piano)

    Johansen Johansen Lars Holm (Violoncelle), Durholm Mogens (Violon)

    Album Le festin de Babette (film) (1988)
    Label Milan (A 333)

L'équipe