La musique n’est-elle pas le meilleur moyen de voyager entre le passé et le présent ? Elle peut jouer avec notre mémoire, en réalisant ainsi une synthèse du passé et de la modernité. Les effets miroirs sont multiples et cela s’illustre à merveille avec la programmation de notre invité.
Ancien élève en khâgne musicale à Fénelon, Éric Garandeau a créé en 2004 avec le violoniste David Grimal l'ensemble musical Les Dissonances, orchestre symphonique sans chef d’orchestre, qui développé deux saisons musicales, dont une « Autre Saison » interdisciplinaire, destinée à aider les gens de la rue.
Passionné de culture, il a été conseiller culture à l’Elysée, président du CNC, et a également créé le festival du film du court à Pantin. Il est actuellement le Directeur Relations Institutionnelles et Affaires Publiques de Tiktok France.
Actualité
Galerie des glaces
Editions Albin Michel
Trois femmes et trois hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Trois villes qui n’auraient jamais dû exister et dessinent, du XVIIe à l’aube du XXIe siècle, le nouveau triangle des Bermudes. De Venise à Lagos en passant par Versailles, entre malédiction, magie noire, sociétés secrètes et jeux de pouvoir, la terre est une étuve et des lagunes filandreuses ramènent le passé à la surface. On se perd pour mieux se retrouver dans une galerie aux 360 glaces où retentit l’écho du Magnificat de Monteverdi.
Programmation musicale
Astor Piazzolla
Las Cuatro Estaciones Porteñas : Verano porteño - arrangement pour violon et cordes
Ensemble Les Dissonances, David Grimal
APARTE
Claudio Monteverdi
Vêpres de la Sainte Vierge : Magnificat - pour soli, choeur et orchestre
Ensemble Elyma, Gabriel Garrido
K617 PRODUCTIONS
François Couperin
Quatrième Concert Royal : Forlane. Rondeau
Le Concert des Nations, Jordi Savall
ALIA VOX
Maurice Ravel
Miroirs : Une barque sur l’océan
Vlado Perlemuter
VOX
Maurice Ravel
Daphnis et Chloé : 1. Lever du jour
Les Dissonances, David Grimal
DOMAINE JACQUES FREDERIC MUGNIER
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration