

Notre invitée du jour est comédienne : Isabelle Carré a non seulement le goût des citations, de la singularité, mais aussi celui de l’écriture. Dans son premier roman, elle évoquait ainsi son enfance, entre souvenirs et fiction, et l’éclosion d’une vraie vocation d’artiste…
Actualité
- Au Théâtre
Les Amants de la Commune
avec Isabelle Carré et Pierre Deladonchamps
Une pièce de Laurent Seksik avec la collaboration d'Antoine Mory
Mise en scène : Géraldine Martineau de la Comédie Française
Au Théâtre Antoine (Paris), jusqu'au 23 avril

Ils ne devaient pas se rencontrer. Et encore moins tomber amoureux. Mais tout échappe aux lois de la logique, en cette année 1870. La France a perdu la guerre et cherche son destin. Des hommes et des femmes inventent une nouvelle société, qu’on appelle la Commune. Entre Paris et la province, ceux qui vivent de leurs rentes et ceux qui vivent de leur travail, les croyants et les athées, la confusion est à son comble. Il faut choisir son camp. Alors comment s’aimer, quand on n’est pas du même côté de la barricade ? Jusqu’où aller, pour respecter ses idéaux ?
- Parution
Le jeu des si
Un roman d'Isabelle Carré
Editions Grasset
Parution le 18 mai 2022
Il y a ceux qu’on vient toujours chercher dans les gares, les aéroports, et puis ceux qui plongent seuls dans les souterrains du RER ou partent en trainant leurs valises à la recherche d’un bus, d’une voiture... A l’aéroport où son fiancé était censé l’accueillir, Elisabeth ne voit personne. Désemparée, elle hésite, puis avise le dernier taxi en vue. Le chauffeur tient une pancarte au nom de la cliente qui décidément n’arrive pas : Emma Auster.
Ce nom si romanesque est un déclic : Que se passerait-il si Elisabeth prenait sa place ? Et si c’était enfin l’occasion de réaliser un vieux songe : changer vraiment de vie, au lieu de n’en donner l’illusion en jouant mille personnages… Qui d’entre nous n’a pas pensé, quitter la ville pour se fondre dans le paysage, disparaître pour se réinventer. Et la voilà partie pour vivre une vie qui n’était pas la sienne.
Peut-on devenir l’autrice de sa propre existence, ou le réel nous rattrape-t-il inéluctablement ? Un vertigineux jeu de miroir où les strates de la fiction se déplient et se répondent, dessinant un portrait de femme multifacettes. Une femme singulière et universelle, celle qui au fond de nous n’en finit pas de se chercher et d’imaginer un ailleurs…
Programmation musicale
Léonard Bernstein
West side story : Mambo
Orchestre philharmonique de New York, Léonard Bernstein
Sony Classical
Jean-Sébastien Bach / Alessandro Marcello
Adagio BWV 974
Frederic Malo
Claude Sautet / Philippe Sarde
La Chanson d’Hélène
Extrait du film "Les Choses de la vie"
Max Richter
The New Four Seasons : Spring 1
Daniel Hope, Orchestre de chambre du Konzerthaus de Berlin, André de Ridder
DG
Nick Cave / Warren Ellis
La Panthère des neiges : L’apparition "We are not alone"
INVADA RECORDS
Programmation musicale
-
Divertimento op 86 pour petit orchestre d'apres des pieces de francois couperin : Le tic toc choc Richard Strauss (Compositeur)Divertimento op 86 pour petit orchestre d'apres des pieces de francois couperin : Le tic toc chocHiroshi Wakasugi (Chef d'orchestre), Orchestre Symphonique De La Metropole De Tokyo
Album Richard Strauss : Verklungene FesteLabel Denon (CO-76366)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration