

C’est mercredi soir que se tiendront les Victoires de la musique classique sur France 3 et sur France Musique. Faut-il regretter que le traitement de la musique classique dans les médias généralistes reste souvent ponctuel ? Quelle place pour la musique classique dans les médias ?
Jean-Baptiste Pattier est journaliste à France Télévisions (France 3 Paris Ile-de-France) et titulaire d’un Master Recherche en histoire contemporaine. Il a participé au premier colloque international de réflexion en vue du classement des sites du Débarquement à l’UNESCO. Il a aussi coopéré avec le Conseil de l’Europe au sein du programme « Mémoire de l’Holocauste et prévention des crimes contre l’humanité ».
Actualité
Sortie du Livre “Vous avez dit Monsieur le Président ?”
« Je vous ai compris ! », « abracadabrantesque », « nettoyer au Kärcher », ou encore « inverser la courbe du chômage » et « quoi qu’il en coûte » ; nos présidents de la République ont décidément le sens des formules, mais vous souvenez-vous des idées politiques qu’elles transmettent et dans quel contexte elles ont été prononcées ? De tout temps et plus encore à l’heure des réseaux sociaux, les « petites phrases » des hommes politiques sont commentées, décortiquées, voire critiquées et en disent long sur ceux qui nous gouvernent.
Programmation musicale
Ludwig van Beethoven
12 Irische Lieder WoO 154 : 4. The Pulse of an Irishman
Maria Keohane, Ricercar Consort, Philippe Pierlot
MIRARE
Franz Schubert
Sonate pour arpeggione et piano D 821 : 1. Allegro moderato
Anne Gastinel, Claire Désert
NAIVE
Gregorio Allegri
Miserere
The Sixteen, Harry Christophers
DECCA
Zbigniew Preisner
To See More
Leszek Mozdzer (Lechek Mochdjer)
VIRGIN
Anonyme (Espagne)
Danza del Hacha pour ensemble instrumental
Hespèrion XXI, Jordi Savall
ALIAVOX