Bousculer les codes, conquérir de nouveaux espaces et explorer toutes les possibilités offertes par son instrument, qu’il soit de chair, de bois ou de métal. La danse, comme la musique, est une forme ouverte et virtuose, en expansion, une invitation au voyage, une fenêtre sur le monde.
Figure du mouvement hip hop depuis le début des années 1990, le chorégraphe Mourad Merzouki inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip hop explorée dans tous ses styles, se greffent le cirque, les arts martiaux, les arts plastiques, la vidéo et la musique live. Sa formation s’enracine, dès l’âge de 7 ans, dans la pratique des arts martiaux et des arts du cirque à Saint-Priest, dans l’est lyonnais. À 15 ans, sa rencontre avec la culture hip hop l’emmène vers le monde de la danse. Il s’attaque à la chorégraphie et crée ainsi sa première compagnie Accrorap en 1989. Mourad Merzouki développe cette gestuelle née dans la rue tout en se confrontant à d’autres langages chorégraphiques auprès notamment de Maryse Delente, Jean-François Duroure et Josef Nadj. En 1994, la compagnie présente Athina qui réussit à transposer la danse hip-hop de la rue à la scène. Pour développer son propre univers artistique lié à son histoire et à sa sensibilité, il décide de fonder en 1996 sa propre compagnie, qui prend le nom de sa pièce inaugurale : Käfig signifie « cage » en arabe et en allemand.
Actualité
Pixel, au 13e Art à Paris, du mardi au samedi à 21h jusqu’au 31 décembre.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
Rolf Kent
Boxe Boxe Brasil : Dexter Theme
Quatuor Debussy
EVIDENCE
Franz Schubert
Quatuor à cordes n°2 en Ut Maj D 32 : 2. Andante
Quatuor Debussy
EVIDENCE
Thylacine
Mozart
MASTERWORKS
Antonio Vivaldi
Sonate “La Follia" op 1 nº12 rv 63
Hesperion XXI, Jordi Savall
ALIAVOX
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto n°5 en la majeur K 219 : 3. Rondeau
Isabelle Faust, Il Giardino Armonico, Giovanni Antonini
HARMONIA MUNDI
Programmation musicale
-
Amahl ! Amahl ! Gian Carlo Menotti (Compositeur)Amahl ! Amahl !Alastair Willis (Chef d'orchestre), Ike Hawkersmith : soprano (Amahl), Kirsten Gunlogson : mezzo-soprano (Mother), Dean Anthony (Ténor), Todd Thomas (Baryton (voix)), Kevin Short (Baryton (voix)), Bart Lefan (Baryton-basse (voix)), Choeur Symphonique De Nashville (Chœur), Choeur Symphonique De Chicago (Chœur), Orchestre Symphonique De Nashville
Album Gian carlo menotti : Amahl and the night visitors et my christmas (2008)Label NAXOS (NAXO 8 669019)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration