Pauline Delabroy-Allard est l’autrice de "Ça raconte Sarah", roman qualifié de coup de maître lors de sa sortie fin 2018. C’est l’histoire d’un amour éclatant, démesuré, entre la narratrice et un personnage fascinant, la Sarah du titre, violoniste et membre d’un quatuor prestigieux.
Pauline Delabroy-Allard est professeure documentaliste au lycée Michelet de Vanves (Hauts-de-Seine). Elle est la fille de l'écrivain Jean Delabroy. Aujourd'hui, elle s’arrête sur France Musique pour nous raconter ses musiques.
J'aime la littérature qui me fait le même effet que la musique; un emportement, un mouvement, quelque chose qui n'est pas statique et qui emmène loin.
Publicité
Actualité
- Disque
Les Musiques de Madame Bovary
David Kadouch
Label : Mirare
La romancière Pauline Delabroy-Allard signe un texte dans le livret de ce disque. Avec Les Musiques de Madame Bovary, le pianiste David Kadouch explore le lien entre musique et littérature à travers l'héroïne du roman de Flaubert faisant résonner la musique de quatre femmes compositrices de l'époque de l'écrivain (Louise Farrenc, Fanny Mendelssohn, Clara Schumann et Pauline Viardot) avec quatre moments clé du destin tragique d'Emma Bovary.
Programmation musicale
Franz Schubert
La jeune fille et la mort : I. Allegro
Quatuor Hagen
DG
Felix Mendelssohn
Octuor à cordes en mi bémol majeur op. 20 III. Scherzo
Emerson String Quartet
DG
Kaija Saariaho
Sept Papillons pour violoncelle solo : II. Papillon
Anssi Karttunen
ONDINE
Fanny Mendelssohn
Das Jahr : n°6 Juni
David Kadouch
MIRARE
Louise Farrenc
Air russe varié op. 17
David Kadouch
MIRARE
Wolfgang Amadeus Mozart
La Flûte enchantée : Air de la reine de la nuit « Der Hölle Rache »
Quatuor Zaïde
NOMAD MUSIC
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration