Transcrire l’art culinaire en musique, nombre de compositeurs s’y sont essayé, et avec délices ! Rossini, peut-être le plus gourmand des musiciens, consacre une partie de son cycle pour piano Péchés de vieillesse à la recette du mendiant. De quoi inspirer les pâtissiers...
Notre invité est l’une des stars de la pâtisserie, il fut successivement chef pâtissier de Fauchon et de Ladurée le roi du macaron, le « Picasso de la pâtisserie » d’après le magazine Vogue. Pierre Hermé est nommé meilleur pâtissier du monde en 2016 : il s'est fait un nom en bousculant les codes d’un milieu où, comme en musique, la virtuosité est, à un moment, incontournable.
Pierre Hermé est héritier de quatre générations de boulangers-pâtissiers. Il arrive seul à Paris à l'âge de 14 ans, afin d'y effectuer son apprentissage chez Gaston Lenôtre entre 1976 et 1978. En 1997, il collabore avec Ladurée en tant que vice-président et chef pâtissier du restaurant, salon de thé et pâtisserie qui s’installe sur l'avenue des Champs-Élysées , avant de fonder l'année suivante la Maison Pierre Hermé Paris avec son associé Charles Znaty .
Pierre Hermé nous raconte le lien entre recette de cuisine et partition de musique, précisant tout de même que la pâtisserie contrairement à la cuisine, laisse moins place à l'interprétation, car il faut suivre précisément toutes les indications, comme c'est le cas pour certaines partitions de musique. Mélomane, le pâtissier nous partage ses coups de cœur et ses souvenirs musicaux.
Programmation musicale
Francis Poulenc
Leocadia FP 106 : Les chemins de l'amour
Sabine Devieilhe, Alexandre Tharaud
ERATO
Maurice Ravel
Quatuor à cordes M.35 : II. Assez vif, très rythmé
Quatuor Ebène
ERATO
Franz Schubert
Sonate pour piano n°21 en si bémol majeur D 960 : III. Scherzo. Allegro vivace con delicatezza
Michel Dalberto
DENON
Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano n°5 “L’Empereur” : II. Adagio un poco mosso
Krystian Zimerman, Wiener Philharmoniker, Leonard Bernstein
DG
Anton Bruckner
Symphonie n°7 : II. Adagio, sehr feierlich und sehr langsam
Wiener Philharmoniker, Claudio Abbado
DG
Antonio Vivaldi
Winter : The rain outside - Largo
Nigel Kennedy, Orchestra of life
SONY
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration