France Musique
France Musique
La Régence en musique, que la fête commence !
La Régence en musique, que la fête commence !
Visuel podcast La Régence en musique, épisode 1
Mais qui est donc Philippe d’Orléans, le Régent, personnalité hors normes à la cour de France ? Ce premier épisode couvre la fin du Règne de Louis XIV, la jeunesse musicale de Philippe d’Orléans, et nous immerge dans la nouvelle ambiance artistique de la Régence où la musique est reine !
15 min
Podcast La Régence en musique, épisode 2
Sous la Régence, le centre du pouvoir et de la vie musicale se déplace et Paris détrône Versailles. La demeure du Régent est ainsi un haut lieu de musique dans la capitale, une scène mondaine et lyrique, véritable microcosme artistique dédiée à sa passion : l’opéra.
15 min
Podcast La Régence en musique, épisode 3
Le début de la Régence est marqué par un événement majeur : le rappel, par Philippe d’Orléans, des comédiens et musiciens italiens à Paris ! Voilà qui rebat les cartes de la vie artistique de la capitale...
15 min
Podcast La Régence en musique, épisode 4
Véritable phénomène sous la Régence, la création d’Académies de musique, bientôt appelées Concert, touche de nombreuses villes du royaume. Lieu de musique incontournable, le Concert permet une extraordinaire diffusion de la musique de l’époque et le développement de la pratique amateur.
15 min
Podcast La Régence en musique, épisode 5
Juin 1722 : Louis XV, enfin majeur, a été couronné à Reims quelques mois auparavant. La Régence prend fin, le jeune roi et sa cour quittent Paris et sont de retour à Versailles. Quelle est la place de la musique dans la vie à la cour ?
15 min
Podcast La Régence en musique "junior", épisode 1
Dans cet épisode, retrouvez le petit Louis pendant sa leçon de guitare. Cataclysme : il apprend bientôt la mort de son arrière-grand-père, Louis XIV, et devient roi de France, à seulement cinq ans...
8 min
Visuel podcast La Régence en musique "junior", épisode 2
Vous êtes prêts ? Louis XV a sept ans et même une vie bien remplie au palais des Tuileries. Astronomie, géographie, botanique, parties de chasse, leçons de danse et... mauvaises expériences ! Il vous emmène dans sa journée royale.
8 min
Podcast La Régence en musique "junior", épisode 3
C'est l'événement de l'année 1722 : le couronnement de Louis XV, qui a bien grandit. Il a douze ans et sa majorité approche. Dans cet épisode, il vous embarque dans les festivités du sacre et à Versailles, où il s'installe pour exercer le pouvoir, l'été suivant.
8 min

À propos du podcast

La Régence en musique, que la fête commence !
La Régence en musique, que la fête commence !

Podcast natif sur France Musique

1er septembre 1715 : Louis XIV est mort, mais l’héritier du trône n’a que cinq ans… En attendant la majorité de Louis XV, une régence s’installe. 7 années de Régence, d’ébullition et d’innovations, sur le plan politique et artistique. Il faut dire que le Régent, Philippe d’Orléans, est ...musicien !

Un podcast du Centre de Musique baroque de Versailles en coproduction et partenariat avec France Musique et la Comédie-Française , et en partenariat avec le Château de Versailles .

Avec la participations des comédiens de la Comédie-Française : Michel Favory est le Régent, Michel Vuillermoz le narrateur, Pierre-Louis Calixte, Jean Chevalier et Marie Oppert prêtent leurs voix aux divers personnages des épisodes. Marie Oppert interprète le petit Louis XV dans les trois épisodes junior.
Avec l'aimable participation de Laura Muller pour les épisodes junior.
Auteure : Suzanne Gervais
Comité scientifique : Thomas Leconte, Barbara Nestola et Benoît Dratwicki
Équipe de réalisation Radio France : Olivier Guerin, Phuong-Maï Tran, Georges Tho