Emmanuelle Giuliani, Philippe Ramin et Philippe Venturini élisent la version de référence de la cantate « Actus Tragicus » de Jean-Sébastien Bach.
Votez pour votre version préférée de la Cantate BWV 106 "Actus Tragicus" de J.S Bach et tentez de gagner le disque France Musique de la semaine.
Le Compte-rendu de Jérémie Rousseau
Défauts d’intonation ? Finition brouillonne ? Le Bach sous surveillance de John Eliot Gardiner et son équipe donne peu de chair et peu d’âme.
Philippe Pierlot affiche ses intentions et rend visible le moindre effet. De surcroît, cet Actus Tragicus trop voulu, plus solfégique qu’inspiré, se délite
Sur un tempo cheminant avec grâce, Diego Fasolis avance dans la lumière, autour d’une Sonatine au rubato léger, portée par des flûtes vocales d’une grâce frémissante. « Es is der alte Bund » laisse un sentiment plus mitigé, reposant sur les frêles aigus de la soprano.
La version Leonhardt, c’est toute une époque. Celle d’un engagement à toute épreuve et d’une manière de faire simple, soucieuse de revenir aux sources. Au risque d’offrir au soprano enfant une partie vocale qui dépasse complètement ses moyens. Pourtant l’ensemble possède un charme et une ferveur indéniables.
Une voix d’ange qui tutoie les cimes : Barbara Schlick dans « Es ist der alte Bund » communique sa ferveur aux musiciens de l’Amsterdam Bach Choir. D’autant que la Sonatine exhale une douceur raffinée, flûtes hyper calibrées, violes dynamiques, avec le soutien toujours présent de l’orgue , tenu par Ton Koopman, architecte d’un Actus Tragicus à fleur de peau.
Le Bach de Konrad Junghänel nous emmène très loin et très haut. La Sonatine, d’un exquis modelé instrumental - violes en majesté , flûtes célestes - distille une lumières de vitraux et des vapeurs d’encens, tandis que le choix du « un par partie » (au lieu du choeur habituel), avec quatre solistes éloquents et convaincus, crée un phénomène musical unique et un mysticisme qu’on ne trouvera pas ailleurs.
palmarès :
N°1 : Version E
Cantus Cölln, dir. Konrad Junghänel
HM (1999)
N°2 : Version A
Amsterdam Baroque Choir and Orchestra, dir. Ton Koopman
Challenges (1994)
N°3 : Version D
Collegium Vocal de Gand, Leonhardt-Consort, dir. Gustav Leonhardt
Teldec (1978-1980)
N°4 : Version C
Chœur de la Radio Suisse, I Barocchisti, dir. Diego Fasolis
Arts (2000)
N°5 : Version F
Ricercar Consort, dir. Philippe Pierlot
Mirare (2004)
N°6 : Version B
Monteverdi Choir, English Baroque Soloists, dir. John Eliot Gardiner
SDG (2013)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration