
Jérôme Bastianelli, Fabienne Bouvet et Michel Le Naour élisent la version de référence des Caprices de Niccolò Paganini.
compte-rendu:
Une belle mécanique, de l’énergie à revendre, quitte à bousculer le discours, mais un manque de chaleur, d’onctuosité… de musique, tout simplement ! On attend autre chose des Caprices, et James Ehnes n’enthousiasme pas outre mesure.
La fin d’un mythe ? Non seulement Michael Rabin semble à la peine techniquement, mais sa sonorité acidulée, que couronnent de vilains aigus, met tout le monde mal à l’aise. Quelques problèmes de justesse n’arrangent rien à ces Caprices, si réputés mais terriblement bridés et datés.
Si Salvatore Accardo n’est pas dépourvu de volonté et d’éloquence, il nous offre un Paganini plus violonistique que musical. Des Caprices monotones, comme étouffants, étrange mélange de légèreté et de discours hâché.
On suit avec délectation le violon (en)chanteur d’Itzhak Perlman, brillant, volubile, plus à son aise dans le lyrisme que dans la pure vélocité, où les traits se font soudain péremptoires. C’est splendide de bout en bout, mais sans ce frémissement et ce supplément d’âme qui feront la différence.
Un elfe ou le diable en personne ? Thomas Zehetmair se joue des pires difficultés en dansant, virevoltant, léger et armé de panache. Ses Caprices sont parcourus de milles nuances, de ruptures, d’élans et de silences subits : quel théâtre ! On croit entendre Paganini réincarné dans cet archet de feu.
Que dire quand les Caprices de Paganini se hissent à pareil degré de perfection ? Julia Fischer est non seulement une immense virtuose, régnant en souveraine sur cet océan de difficultés, mais elle s’en amuse en poète, élégante et modeste, ludique et magicienne, libre et lumineuse, jongleuse et architecte. Le rêve !
palmarès:
N°1
Version D
Julia Fischer (Decca, 2008)

N°2
Version C
Thomas Zehetmair (Teldec, 1992)

N°3
Version A
Itzhak Perlman (Warner, 1971)

N°4
Version E
Salvatore Accardo (DG, 1977)

N°5
Version B
Michael Rabin (EMI, 1958)

N°6
Version F
James Ehnes (Telarc, 1995)

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