

Anne-Valérie Guerber, Augustin Javel, Antoine Moreau et Diane de Wrangel élisent la version de référence du Concerto en sol de Maurice Ravel.
Emission enregistrée le 20 juin 2019 au Studio 109 de la Maison de la Radio.
.
compte-rendu:
Anne Queffélec et Alain Lombard donnent une lecture morcelée et fragmentée du Concerto : on peine à les suivre.
Un seul tribun sauve l’interprétation de François-René Duchâble qui, main dans la main avec Michel Plasson, livre un Ravel à fleur de peau. Tous deux sont jugés trop neutre dans l’ensemble.
Le toucher soyeux et l’impeccable mise en place ne suffisent pas à donner des ailes au Concerto en sol selon Yundi Li, qui glisse à la surface de Ravel. Le Philharmonique de Berlin conduit par Ozawa déploie pourtant d’envoûtantes sonorités.
Avec ses foucades et ses fulgurances, et son art si libre de prendre la parole, Martha Argerich nous montre quelle ravélienne d’exception elle est. Mais l’Adagio est jugé sage dans sa conception ; peut-être qu’Abbado et les Berlinois ne sont pas étrangers à cet alanguissement.
La fièvre, l’excès... au prix de nombreux débordements. Soit on adhère au fantasque Samson François, qui tire le Concerto vers Gaspard de la nuit, noir et étouffant, soit on décline la proposition, jugée hors style. Mais notre poète est si bien secondé par André Cluytens et l’Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, avec ses timbres typés, que l’expérience est unique en soi.
Quel toucher magique ! Quelle précision diabolique ! Kristian Zimerman contrôle la moindre couleur de son Ravel, tendre et sensible, suprêmement élégant – ah ce déchirement dans la mélodie du II… Pierre Boulez chante avec lui, mais avec pondération, clair, acéré, entre Debussy et Stravinsky. C’est une leçon.
palmarès:
N°1
Version C
Krystian Zimerman, Orchestre de Cleveland, dir. Pierre Boulez (DG, 1994)

N°2
Version F
Samson François, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, dir. André Cluytens (Warner, 1959)

N°3
Version E
Martha Argerich, Orchestre philharmonique de Berlin, dir. Claudio Abbado (DG, 1968)

N°4
Version A
Yundi Li, Orchestre philharmonique de Berlin, dir. Seiji Ozawa (DG, 2007)

N°5
Version B
François-René Duchâble, Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson (Erato, 1995)

N°6
Version D
Anne Queffélec, Orchestre philharmonique de Strasbourg, dir. Alain Lombard (Erato, 1975)

Quelle est la meilleure version du Concerto en sol de Maurice Ravel ?
► Participez et votez pour votre version préférée
L'équipe
