Jérémie Rousseau anime une Tribune spéciale avec Judith Chemla, Alexandre Astier, Julie Depardieu et Eric-Emmanuel Schmitt
Jérémie Rousseau anime une Tribune spéciale avec Judith Chemla, Alexandre Astier, Julie Depardieu et Eric-Emmanuel Schmitt ©Radio France
Jérémie Rousseau anime une Tribune spéciale avec Judith Chemla, Alexandre Astier, Julie Depardieu et Eric-Emmanuel Schmitt ©Radio France
Jérémie Rousseau anime une Tribune spéciale avec Judith Chemla, Alexandre Astier, Julie Depardieu et Eric-Emmanuel Schmitt ©Radio France
Publicité

Alexandre Astier, Judith Chemla, Julie Depardieu et Eric-Emmanuel Schmitt débattent autour de la Chevauchée des Walkyries de Wagner, de l’ouverture du Barbier de Séville de Rossini et de la Barcarolle des Contes d’Hoffmann d’Offenbach.

la bande annonce

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Retrouvez la vidéo des 75 ans de la Tribune des critiques de disques en bas de cette page !

compte-rendu:

Si le Wagner objectif de Pierre Boulez désintéresse, l’offensive sonore lancée par Georg Solti assourdit et indiffère ; aussi est-ce vers le feu du live qu’on se tournera, grâce au brasier ouvert par Karl Böhm, menant d’impressionnantes Walkyries. A moins que la précision et l’énergie de Bernard Haitink, à la tête de ses forces bavaroises, n’insufflent à la Chevauchée la lumière et l’ardeur désirée.

Publicité

Le Rossini de Fritz Reiner, dans une tradition un brin sérieuse entretenue par les cuivres rutilants de Chicago, divise ; certains lui préfèrent le crépitement et le sourire des timbres du Chamber Orchestra of Europe élégamment dirigé par Claudio Abbado, d’autres la fluidité et les arabesques du Philharmonique de la Scala, sous l’œil d’un Riccardo Chailly qui sait faire rire et chanter Rossini. Mais le foudroyant Arturo Toscanini vient donner à tous une leçon de crescendo rossinien, imposant à jamais sa marque dans une ouverture du Barbier de Séville tirée au cordeau.

On trouve exotiques les Giulietta et Nicklausse des tandems Beverly Sills / Susanne Marsee et Joan Sutherland / Huguette Tourangeau, en dépit de l’opulence vocale de ces dernières. Le français daté de Vina Bovy et Fanély Revoil amuse, aussi est-ce vers les langueurs et les timbres gorgés de sensualité de Jessye Norman et Ann Murray qu’on trouvera la Barcarolle de nos rêves.

les 75 ans de la Tribune en vidéo

Programmation musicale

  • Deutsches magnificat: Meine seele erhebet den herren
    Deutsches magnificat: Meine seele erhebet den herren
    Heinrich Schutz (Compositeur)
    Deutsches magnificat: Meine seele erhebet den herren

    Heinz Hennig (Chef d'orchestre), Choeur De Garcons De Hanovre (Chœur), Ensemble Hilliard, London Baroque

    Album Heinrich Schutz : Der schwanengesang swv 482 a 494 cd2 (1985)
    Label EMI (EMI CDS 7492148)
  • Two controversies and a conversation : Controversy 2 - pour piano percussions et orchestre de chambre
    Two controversies and a conversation : Controversy 2 - pour piano percussions et orchestre de chambre
    Elliott Carter (Compositeur)
    Two controversies and a conversation : Controversy 2 - pour piano percussions et orchestre de chambre

    Oliver Knussen (Chef d'orchestre), Pierre Laurent Aimard (Piano), Colin Currie (Percussions), Groupe De Musique Contemporaine De Birmingham

    Album Elliott Carter : Late works (2017)
    Label ONDINE (ODE12962)
  • Daphne : Ich komme grünende Brüder (Air de Daphné) (Scène de la transformation)
    Daphne : Ich komme grünende Brüder (Air de Daphné) (Scène de la transformation)
    Richard Strauss (Compositeur)
    Daphne : Ich komme grünende Brüder (Air de Daphné) (Scène de la transformation)

    Georg Solti (Chef d'orchestre), Renée Fleming (Soprano), Orchestre Symphonique De Londres

    Album Great opera scenes (1997)
    Label Decca (455760-2)

L'équipe

Jérémie Rousseau
Jérémie Rousseau
Jérémie Rousseau
Production
Béatrice Trichet
Réalisation
Aurore Denizot
Collaboration