Fabienne Bouvet, Emmanuelle Giuliani et Charlotte Landru-Chandès élisent la version de référence du Concerto pour violoncelle n°1 de Joseph Haydn.
Emission enregistrée au Théâtre de l'Alliance Française jeudi 06 mai 2021.
Vous souhaitez participer à l'émission ?
Votez pour votre version préférée du Concerto pour violoncelle n°1 de Franz Joseph Haydn et tentez de gagner le disque France Musique de la semaine.
compte-rendu:
Un joli décor, mais peu d’action et quelques préciosités : le violoncelle d’Edgar Moreau et Il Pomo d’Oro ne se rencontrent pas.
Un pouls tonique, des traits vifs, avec hélas quelque chose d’étrangement terne dans le son d’Anner Bylsma ; ce Haydn procède trop par épisode.
Le concerto dessiné par Sol Gabetta et l’Orchestre de chambre de Bâle avance charmant, sans histoire. Au risque d’être policé et de ne pas beaucoup sourire.
Le geste vigoureux de Benjamin Britten brosse un lever de rideau solaire. Et quand l’archet majestueux de Rostropovitch s’élève, tout n’est que grâce et élégance. Toutefois cette prise de parole marmoréenne sera fatale au mouvement lent, joué la main sur le cœur…
La plus belle sonorité de violoncelle du monde, c’est celle de Truls Mørk ! Elle coule, noble et moelleuse, merveille de naturel, voix de baryton chaude et boisée. Dommage alors que l’Orchestre de chambre norvégien ne se hisse sur pareilles cimes… !
Nous voici en plein air, au Château d’Esterhazy. Jean-Guihen Queyras et les musiciens de Fribourg donnent un Haydn feu follet, poète en diable. Ce sont des paysages qui frémissent, un chant altier qui resplendit, partout une rondeur et un esprit de connivence, depuis le lyrisme retenu du mouvement lent jusqu’au crépitement final. Bravo !
palmarès:
N°1
Version B
Jean-Guihen Queyras, Orchestre baroque de Fribourg, dir. Petra Müllejans (HM, 2003)
N°2
Version E
Truls Mørk, Orchestre de chambre norvégien, dir. Iona Brown (Virgin, 1991)
N°3
Version A
Mstislav Rostropovitch, English Chamber Orchestra, dir. Benjamin Britten (Decca, 1964)
N°4
Version F
Sol Gabetta, Orchestre de chambre de Bâle, dir. Sergio Ciomei (RCA, 2008)
N°5
Version C
Anner Bylsma, Tafelmusik, dir. Jeanne Lamon (DHM, 1989)
N°6
Version D
Edgar Moreau, Il Pomo d’Oro, dir. Riccardo Minasi (Erato, 2015)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation