Bienvenue dans votre tribune dominicale où, puisque nous sommes juste à l’heure de la fin des vêpres, nous nous intéressons aujourd’hui à celles de la Vierge de Claudio Monteverdi...
...en compagnie de nos 3 pèlerins de service, Piotr Kaminski, Jean-Charles Hoffélé et Christian Merlin étant parti tenter une traversée de la Baltique en pédalo, il sera remplacé par son joker, Gaëtan Naulleau, chef de la rubrique disque de notre partenaire Diapason.
En 1608 à 41 ans Monterverdi s’effondre littéralement, malgré le succès l’année précédente de son Orfeo à Mantoue où il officie depuis près de 20 ans. Coup sur coup il perd son épouse bien aimée, la chanteuse Claudia Cattaneo, sa dernière fille morte en bas âge, et sa pupille, Catarina Martinelli, emportée par la variole alors qu’elle s’apprêtait à créer son Arianna. Gravement malade, criblé de dettes, le compositeur se réfugie chez son père médecin à Crémone d’où il sollicite par deux fois sans succès un congé auprès de Vincenzo Gonzague, lequel, inflexible, lui ordonne de revenir à la cour. Monteverdi s’exécute mais dès lors il se cherche un autre emploi.
En 1610 il passe quelques jours à Rome dans l’espoir d’un poste, s’appuyant sur la parution à Venise de ses Vêpres à la Vierge dédiées au papa Paul V, une Sérénissime où il deviendra 3 ans plus tard, maître de chapelle à San Marco, une basilique pour les fêtes de laquelle il écrira d’autre Vêpres.
De la création de celles à la Vierge on ne sait rien ou presque, la bibliothèque des Gonzague ayant été incendiée au milieu du XVIIe siècle par les lansquenets habsbourgeois, mais d’aucuns penchent, comme Jordi Savall, pour une première exécution le 25 mars 1610 à la basilique Sainte Barbe de Mantoue.
PROGRAMMATION MUSICALE
♫ V1 Claudio Monteverdi
Vespro della Beata Vergine
La Capella Reial - Coro del centro musica antica di padova
Dir : Jordi Savall
(Auvidis 1989)
♫ V2 Claudio Monteverdi
Vespro della Beata Vergine
L'arpeggiata
Dir : Christina Pluhar
(Virgin classics 2011)
♫ V3 Claudio Monteverdi
Vespro della Beata Vergine
Ensemble Elyma - Coro Antonio Il Verso - Coro Madrigalia - Les Sacqueboutiers de Toulouse
Dir : Gabriel Garrido
(K617 1999)
♫ V4 Claudio Monteverdi
Vespro della Beata Vergine
La Grande Ecurie et la Chambre du Roy
Dir : Jean-Claude Malgoire
(Sony Classical 2012)
♫ V5 Claudio Monteverdi
Vespro della Beata Vergine
The Monteverdi Choir - The Monteverdi Orchestra
Dir : John Eliot Gardiner
(Decca 1985)
♫ V6 Claudio Monteverdi VERSION GAGNANTE
Vespro della Beata Vergine
Chœur de Chambre de Namur and Cappella Mediterranea
Dir : Leonardo García-Alarcón
(Ambronay 2014)
*Version de référence : *
♫ Claudio Monteverdi
Vespro della Beata Vergine
Gabrieli Consort and players
Dir : Paul McCreesh
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration