

Emmanuelle Giuliani, Piotr Kaminski et Pauline Sommelet élisent les versions de référence de 3 lieder de Schubert : Marguerite au Rouet, Le Roi des Aulnes et Ave Maria.
Emission enregistrée le 27 juin 2019, à 19h au Studio 109 de la Maison de la Radio.
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Quelle est la meilleure version de Marguerite au rouet ?
compte-rendu:
Si Elly Ameling semble limitée dans l’aigu et les couleurs, Marjana Lipovšek déploie à contrario trop d’opulence, peinant à dépasser le continuel mezzo forte. Quant aux trésors de raffinement déployés par Elisabeth Schwarzkopf, ils ne font pas l’unanimité – mais quelle palette que celle d’Edwin Fischer… ! Christa Ludwig, avec de somptueux moyens, livre une leçon de chant et d’intelligence, dans une Marguerite au Rouet frémissante… et idéale.
palmarès:
N°1
Version A
Christa Ludwig, Geoffrey Parsons (Warner, 1965)

N°2
Version C
Elisabeth Schwarzkopf, Edwin Fischer (Warner, 1952)

N°3
Version B
Marjana Lipovšek, Geoffrey Parsons (Orfeo, 1987)

N°4
Version D
Elly Ameling, Dalton Baldwin (Philips, 1975)

Quelle est la meilleure version du Roi des Aulnes ?
compte-rendu:
Dietrich Fischer-Dieskau fait débat : timbre en gloire, lecture au scalpel du texte, mais avec le risque de l’excès voire de l’expressionnisme. On lui préfère la voix de velours et les mots pétris d’humanité du jeune Matthias Goerne, si naturel et si musical ; ou encore les éclats rageurs d’un Thomas Quasthoff halluciné, qu’accompagne un Charles Spencer sans concession. On peut aussi revenir à Gérard Souzay, diseur et narrateur inégalé, qui imprime à ce Roi des Aulnes une rare hauteur de vue.
palmarès:
N°1
Version A
Gérard Souzay, Dalton Baldwin (Philips, 1961)

N°2
Version C
Thomas Quasthoff, Charles Spencer (RCA, 1993)

N°3
Version D
Matthias Goerne, Andreas Haefliger (Decca, 1996)

N°4
Version B
Dietrich Fischer-Dieskau, Gerald Moore (DG, 1968)

Quelle est la meilleure version de l'Ave Maria de Schubert ?
compte-rendu:
Pour commencer, deux voix désincarnées : l’éthérée Gundula Janowitz, tutoyant les sphères, et l’atypique Irmgard Seefried, hélas en défaut d’intonation ; on voudrait davantage de chair et de consonnes dans leur Ave Maria. Jessye Norman divise, certes un peu hasardeuse et détimbrant ses pianos, mais d’une réelle charge émotive. Pour autant le miracle s’appelle Barbara Bonney, voix de lumière, lancée dans un lied autant qu’une prière : le chant, dans son dénuement et son absolue simplicité.
palmarès:
N°1
Version D
Barbara Bonney, Geoffrey Parsons (Teldec, 1994)

N°2
Version A
Gundula Janowitz, Irwin Gage (DG, 1976)

N°3
Version C
Jessye Norman, Geoffrey Parsons (Philips, 1987)

N°4
Version B
Irmgard Seefried, Erik Werba (DG, 1952)

la Tribune des internautes:
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