Sophie Bourdais, Emmanuelle Giuliani, Piotr Kaminski élisent la version de référence du Nisi Dominus d'Antonio Vivaldi
Emission enregistrée en public au Studio 109 de la Maison de la radio le 31 mai 2018.
compte-rendu:
Franco Fagioli se rêverait-il en grande mezzo dramatique ? Les tribuns jugent sévèrement le falsettiste, ses vocalises engorgées, ses aigus à l’arrache, bref une voix qui semble fabriquée de A à Z, hors-sujet dans le motet de Vivaldi en dépit de l’élan des Barocchisti.
La voix d’Andreas Scholl est jolie, bien conduite, mais l’ensemble est froid, appliqué. On s’ennuie rapidement.
A nouveau un déficit d’expression : Damien Guillon et son ensemble peinent à investir le Nisi Dominus : on attend plus de modulation, d’articulation, de prises de risque tout simplement. Les mots sont comme vidés de leur sens.
Des vocalises fluides, une voix de nacre et une certaine sensibilité. Hélas, Carlos Mena ne parvient pas à masquer la fragilité de sa technique ni à assumer le brio espéré ; sage, le Cum Dederit verse dans une torpeur soporifique et le Ricercar Consort de Philippe Pierlot rencontre le même problème de narration.
D’emblée, une liberté de moyens et une compréhension intime du texte. De son alto grave et nourri, Nathalie Stutzmann saisit avec éloquence chaque verset du Nisi Dominus, livre un Cum Dederit lunaire et hypnotique, tel une scène de sommeil. En osmose parfaite avec Robert King et son ensemble.
La magie à l’état pur. Des ombres, des lumières, du théâtre, de la ferveur, mille climats : le timbre sublime de Sara Mingardo, legato de rêve poli par une technique superlative, opère des merveilles. Comme si le sang et le soleil, la chair et les brumes coulaient de cette voix, à l’unisson du Vivaldi climatique du Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini, dévoilant chaque pli et drapé du Nisi Dominus.
palmarès:
N°1
Version E
Sara Mingardo, Concerto Italiano, dir. Rinaldo Alessandrini (Naïve, 2003)
N°2
Version D
Nathalie Stutzmann, The King’s Consort, dir. Robert King (Hyperion, 2000)
N°3
Version B
Carlos Mena, Ricercar Consort, dir. Philippe Pierlot (Mirare, 2003)
N°4
Version C
Damien Guillon, Le Banquet Céleste (Glossa, 2015)
N°5
Version F
Andreas Scholl, Australian Brandenburg Orchestra, dir. Paul Dyer (Decca, 2000)
N°6
Version A
Franco Fagioli, I Barocchisti, dir. Diego Fasolis (Decca, 2016)
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