Jérémie Cahen, Chantal Cazaux et Emmanuelle Giuliani élisent la version de référence du Quintette avec clarinette K 581 de Mozart.
Le compte-rendu de Jérémie Rousseau
Rien ne s’envole ici : Wolfgang Meyer et les Mosaïques assombrissent ce Mozart qui pourtant n’est que lumière.
On dirait que les cordes s’effacent devant la clarinette m’as-tu-vu de Martin Fröst. Et puis ces phrasés arbitraires et ces minauderies dessinent un Quintette tristounet, sans relief ; on croyait une lecture intimiste, elle n’est que timide.
De l’air, du soleil, une écoute amicale et une forte unité : d’une seule coulée, le premier mouvement est limpide et le Larghetto d’un hédonisme sonore entêtant. Mais cette sérénité n’ennuierait-elle pas ?
Cinq solistes de rêve (Stoltzman et ses quatre complices du Quatuor de Tokyo) se sont donnés rendez-vous, cinq divos déployant leur voix et plus beaux atours dans un gala d’airs d’opéra et d’ensembles d’un chic insurpassable : délices de phrasés, sons fruités, longueur de souffle et d’archet, petits clins d’œil, chant éperdu. Un rêve… trop beau ?
Un seul mot : naturel. Le Mozart de Pierre Génisson coule de source, vivant, vibrant, faisant confiance à la musique sans jamais en rajouter, en quête avec ses amis du Quartet 212 d’une respiration commune qui révèle Mozart et rien que Mozart. On est ému, tout simplement.
Ici, on chante, on danse, on prend des risques et on les assume ! Le jeu vif des Hagen, combiné à une clarinette qui semble jouer sa vie (les aigus tranchants d’Eduard Brunner n’ont pas leur pareil) donnent un Quintette apollinien et dionysiaque, solaire, dépressif, dont les reliefs et les paysages montrent la joie autant que la mélancolie. Quelle poésie !
Palmarès
N°1 : Version B
Eduard Brunner, Quatuor Hagen
DG (1987)
N°2 : Version F
Pierre Génisson, Quartet 212
Aparté (2016)
N°3 : Version D
Richard Stoltzman, Quatuor de Tokyo
RCA (1991)
N°4 : Version A
Sabine Meyer, Wiener Streichsextett
EMI (1988)
N°5 : Version E
Martin Fröst, Quatuor Vertavo
Bis (2003)
N°6 : Version C
Wolfgang Meyer, Quatuor Mosaïques
Astrée (1990)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration