

Les critiques Bertrand Boissard, Jean-Yves Clément et Mélissa Khong élisent la version de référence de la Sonate n°30 op. 109, composée en 1820 par Ludwig van Beethoven.
Emission enregistrée jeudi 17 février 2022
Vous souhaitez participer à l'émission ?
Votez pour votre version préférée de la Sonate n°30 op.109 de Beethoven et tentez de gagner le disque France Musique de la semaine.
Le Compte-rendu de Jérémie Rousseau
Nikolaï Lugansky regarde de loin l’opus 109, sans forcément le vivre ni traduire une nécessité intérieure. C’est un jeu robuste, viril, un peu contraint, où les sections, trop soulignées, ne découlent pas les unes des autres.
L’opus 109 hautement pensé et livré d’un seul souffle de Maurizio Pollini est d’une clarté aveuglante dans sa construction. Mais ce classicisme sans concession n’accuserait-il pas son âge ? Pour autant, on regrettera de ne pas entendre le troisième mouvement…
Le Beethoven impérial d’Igor Levit s’élève avec majesté : le son est sculptural, la construction, limpide, les contrastes variés. Mais lui manquent l’incandescence, la folie sous-jacente, la liberté, le supplément d’âme en quelque sorte.
Voilà une Sonate qui chante, s’abandonne, tendre et explosive à la fois, d’une architecture souveraine : Paul Lewis transcende l’instrument et fait résonner la voix émue et intime de Beethoven.
Avec Jonathan Biss, le temps s’arrête. Sa Sonate est une traversée, on y admire l’autorité, la respiration, l’assise de basses sculpturales, et un discours qui donne un sentiment d’improvisation. Tout palpite, tout est invraisemblable.
Cette liberté se retrouve à un niveau plus impressionnant encore sous les doigts d’un Stephen Kovacevich comme hors du monde. Toucher d’un acier puissant, crescendos inouïs, progression implacable : ce Beethoven ultra expressif allie force et souplesse, porté par une urgence de tous les instants. La soumission à un texte réinventé : humble et monumental.
Palmarès
1) Version F
Stephen Kovacevich
Warner (1994)
2) Version E
Jonathan Biss
Orchid Classics (2017)
3) Version D
Paul Lewis
HM (2008)
4) Version A
Igor Levit
Sony (2013)
5) Version C
MaurizioPollini
DG (1975)
6) Version B
Nikolaï Lugansky
HM (2020)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration