

Elsa Fottorino, Alain Lompech et Yves Riesel élisent la version de référence de la Suite anglaise n°3 de Jean-Sébastien Bach.
Emission enregistrée en public au studio 109 de la Maison de la Radio, mercredi 29 août 2018
compte-rendu:
> Seules ont été prises en compte les versions pour piano
Vladimir Feltsman impose sa conception de gré ou de force : voici un Bach très cérébral, dans lequel on entre comme à reculons. Ce n’est pas vraiment la fête.
On peut entendre ce Bach espiègle, malicieux, ou au contraire lui trouver plein de coquetteries et de détails foutraques : Piotr Anderszewski ornemente jusqu’à l’ivresse et vise l’instant, le petit dessin dans le coin. Légère déception.
Le cas András Schiff divise : certains lui trouvent de la générosité et un son charnu qui irrigue la Suite. Les autres déplorent lourdeur, joliesses et un déficit de spontanéité.
Le Prélude pétarade, s’impose par une vigueur orchestrale, quand la Sarabande, elle, verse dans un « sublime obligatoire » outrancier. On trouve néanmoins beaucoup de justesse, un sens de l’abstraction et une dimension métaphysique à la Suite anglaise de Maria João Pires. Dommage que la Gigue ne danse pas plus.
Les sonorités luthées, un toucher enchanteur, un sens inné de l’improvisation et un rayonnement qui nimbe chacun des mouvements : Murray Perahia touche à l’esprit même de l’œuvre, avec une Sarabande rêveuse et mélancolique.
Le miracle Ivo Pogorelich ! Rien n’est imposé dans ce jeu ailé porté par la grâce, au rebond et à la pulsation prodigieuse. Après un Prélude qui swingue, une Sarabande déclamée, les Gavottes, félines, bondissent. On est étourdi !
palmarès:
N°1
Version E
Ivo Pogorelich (DG, 1985)

N°2
Version B
Murray Perahia (Sony, 1997)

N°3
Version A
Maria João Pires (DG, 1994)

N°4
Version F
András Schiff (Decca, 1988)

N°5
Version C
Piotr Anderszewski (Warner, 2014)

N°6
Version D
Vladimir Feltsman (Nimbus, 2005)

la Tribune des internautes:
Quelle est la meilleure version de la Suite anglaise n°3 de Jean-Sébastien Bach ?
► Participez et votez pour votre version préférée
L'équipe
