
Bertrand Boissard, Fabienne Bouvet et Alain Lompech élisent la version de référence du Trio Dumky d’Antonín Dvořák.
Emission enregistrée au Théâtre de l'Alliance Française jeudi 8 avril 2021.
Vous souhaitez participer à l'émission ?
Votez pour votre version préférée du Trio Dumky d'Anton Dvorak et tentez de gagner le disque France Musique de la semaine.
compte-rendu:
Un Trio Dumky ronflant, joué pour une grande salle et sur un ton surdimensionné ; la rencontre Queyras/Faust/Melnikov est peu goûtée.
Les intentions redoublent dans le Dvořák solidement bâti du Trio Bush : mais cette pointe de componction, ce ton crépusculaire, doloriste.... non!
Trois musiciens en majesté : Yo Yo Ma, Young Uck Kim, Emanuel Ax s’installent confortablement dans leur Dumky, rutilants, mais aussi mous et joufflus, avec un je-ne-sais-quoi qui fait défaut : charme et prise de risque peut-être ?
Il faut être préparé à la vision rageuse et bouillonnante des Wanderer. Dans un geste qui emporte tout, ils vont droit au but, sur des tempi enlevés qui gomment une part de nostalgie, et désentimensalise Dvořák ; de ces interprétations qui « donnent envie de danser sur la tombe de grand-mère » !
C’est comme une grande improvisation qui se déploie, avec allant, tension et générosité, sans oublier une présence vibrante et théâtrale. Quels solistes que ceux du Trio Les Esprits! Mais tant d’opulence et de griserie instrumentale n’outrepassent-ils pas l’esprit de la pièce ? Ce serait chipoter !
Est-ce un trio ? On dirait un seul instrument. C’est le secret et la magie du Beaux Art Trio. Que de cohésion, de dialogues, de rebonds et d’émotion chez ces trois poètes ! On aime ces petits sourires, ces cambrures et ces caresses, ces paysages hivernaux et ces éclairs printaniers, ces rayons de joie et de nostalgie. Tout est fondu, jamais forcé, c’est l’équilibre et la grande classe. On en redemande
palmarès:
N°1
Version A
Beaux Arts Trio (Philips, 1969)

N°2
Version C
Trio Les Esprits (Mirare, 2016)

N°3
Version F
Trio Wanderer (HM, 2016)

N°4
Version E
Yo Yo Ma, Young Uck Kim, Emanuel Ax (Sony, 1987)

N°5
Version D
Trio Busch (Alpha, 2015)

N°6
Version B
Jean-Guihen Queyras, Isabelle Faust, Alexander Melnikov (HM, 2004)

L'équipe
