Au programme de cette 203e émission : 2ème partie de la Passion selon Saint-Matthieu par l’Ensemble Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon (nouveauté Harmonia Mundi, 11 mars) et découverte des Suites pour violoncelle de Bruno Philippe (nouveauté Harmonia Mundi, 8 avril)
Générique de l'émission :
Jean-Sébastien Bach / Gabriela Montero
"Beyond Bach"
Gabriela Montero , piano
Extrait du CD " Bach and Beyond "
EMI Classics (REF 094635747720 / 2006
Programmation musicale, première partie :
Jean-Sébastien BACH
Passion selon Saint-Matthieu BWV 244 (2e partie)
N° 39 Air d’alto : « Erbarme dich »
Lucile Richardot, mezzo-soprano
Ensemble Pygmalion
Direction Raphaël Pichon
Disque : Harmonia Mundi HMM 902691/93 (2022)
Jean-Sébastien BACH
Passion selon Saint-Matthieu BWV 244 (2e partie)
N° 43 Récit évangélique (+ Pilate + Jésus) : « Sie hielten aber einen Rat »
N° 44 Choral : « Befiehl du deine Wege »
N° 45 Récit évangélique (+ Pilate + la femme de Pilate + Chœur) : « Auf das Fest aber »
N° 46 Choral « Wie wunderbachlich ist doch diese Strafe ! »
Julian Prégardien, ténor (Evangéliste)
Sabine Devieilhe, soprano (la femme de Pilate)
Stéphane Degout, basse (Jésus)
Christian Immler, basse (Pilate)
Ensemble Pygmalion
Direction Raphaël Pichon
Disque : Harmonia Mundi HMM 902691/93 (2022)
Jean-Sébastien BACH
Passion selon Saint-Matthieu BWV 244 (2e partie)
N° 50 Récit évangélique (+ Choeur + Pilate) : « Sie schrieen aber noch mehr »
N° 51 Récitatif d’alto « Erbarm es Gott ! »
N° 52 Air d’alto « Können Tränen meiner Wangen »
Julian Prégardien, ténor (Evangéliste)
Christian Immler, basse (Pilate)
Tim Mead, contreténor
Ensemble Pygmalion
Direction Raphaël Pichon
Disque : Harmonia Mundi HMM 902691/93 (2022)
Jean-Sébastien BACH
Passion selon Saint-Matthieu BWV 244 (2e partie)
N° 55 Récit évangélique : « Und da sie ihn verspottet hatten »
N° 56 Récitatif de la basse « Ja freilich will in uns das Fleisch und Blut »
N° 57 Air de la basse « Komm, süBes Kreuz »
Julian Prégardien, ténor (Evangéliste)
Stéphane Degout, basse
Ensemble Pygmalion
Direction Raphaël Pichon
Disque : Harmonia Mundi HMM 902691/93 (2022)
Jean-Sébastien BACH
Passion selon Saint-Matthieu BWV 244 (2e partie)
N° 61 Récit évangélique (+ Jésus + Chœur) « Und von der sechsten Stunde an »
N° 62 Choral « Wenn ich einmal soll scheiden »
N° 63 Récit évangélique (+ Chœur) : « Und siehe da »
Julian Prégardien, ténor (Evangéliste)
Stéphane Degout, basse (Jésus)
Ensemble Pygmalion
Direction Raphaël Pichon
Disque : Harmonia Mundi HMM 902691/93 (2022)
Jean-Sébastien BACH
Passion selon Saint-Matthieu BWV 244 (2e partie)
N° 66 Récit évangélique (+ Chœur + Pilate) : « Und Joseph nahm den Leib »
N° 67 Récitatifs des solistes et Chœur « Nun ist der Herr zur Ruh gebracht »
N° 68 Chœur : « Wir setzen uns mit Tränen nieder »
Julian Prégardien, ténor (Evangéliste)
Christian Immler, basse (Pilate)
Sabine Devieilhe, soprano
Lucile Richardot, mezzo-soprano
Reinoud van Mechelen, tenor
Stéphane Degout, basse
Ensemble Pygmalion
Direction Raphaël Pichon
Disque : Harmonia Mundi HMM 902691/93 (2022)
7h55 : Bach avec mention : N° 31 Blanche Selva révèle Bach au piano en France (1929)
8h : La Cantate du jour : Cantate BWV 210 « O holder Tag, erwünschte Zeit »
Programmation musicale, deuxième partie :
Jean-Sébastien BACH
Suite pour violoncelle seul n° 4 en mi bémol majeur BWV 1010
Courante
Bruno Philippe, violoncelle
Disque : Harmonia Mundi HMM 902684.85 (2022)
Jean-Sébastien BACH
Suite pour violoncelle seul n° 6 en ré majeur BWV 1012
Allemande
Bruno Philippe, violoncelle
Disque : Harmonia Mundi HMM 902684.85 (2022)
Jean-Sébastien BACH
Suite pour violoncelle seul n° 3 en ut majeur BWV 1009
Bourées I & II et Gigue
Bruno Philippe, violoncelle
Disque : Harmonia Mundi HMM 902684.85 (2022)
Nouveautés discographiques :
Jean-Sébastien Bach « Passion selon Saint-Matthieu BWV 244 », par l’Ensemble Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon. Avec en solistes : Julian Prégardien (Evangéliste), Sabine Devieilhe, Lucile Richardot, Reinoud van Mechelen, Stéphane Degout, Hana Blazikova, Tim Mead, Emiliano Gonzalez Toro, Christian Immler
Nouveauté Harmonia Mundi (sortie le 11 mars 22)
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Les « Suites pour violoncelle seul » par Bruno Philippe
Nouveauté Harmonia Mundi (sortie le 8 avril 22)
Agenda des concerts :
Dimanche 10 avril, à 17h, à l’Auditorium Chanorier à Croissy-sur-Seine :
« Bach Mirror », avec Vassilena Serafimova au marimba et Thomas Enhco au piano.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Lundi 11 avril et mardi 12 avril à la Philharmonie de Paris :
Le claveciniste Jean Rondeau en récital dans les " Variations Goldberg "
(Pour mémo : sortie de son double disque, le 11 février dernier chez Warner-Erato)
Mardi 12 avril, à 20h30, au Conservatoire Darius Milhaud d’ Aix en Provence :
Dans le cadre du Festival de Pâques, l’Orchestre National d’Auvergne sous la direction de Thomas Zehetmaier qui joue les deux " Concertos pour violon BWV 1041 et 1042 " de Bach.
Vendredi 15 avril, à 20h30, au Théâtre Jean Vilar de Suresnes :
« Suites en duo » avec Vincent Chaillet, Premier Danseur de l’Opéra de Paris et Valentin Tournet, viole de gambe. Œuvres de Bach, Marais, Sainte-Colombe.
Liberté et improvisations irriguent ce spectacle où danse et viole de gambe épousent la musique de Johann Sebastian Bach. Ils s’inspirent du solo de Rudolf Noureev, « Bach-Suite » créé en 1984 au Théâtre des Champs-Élysées sur une chorégraphie de Francine Lancelot. Les deux artistes s’élancent dans un mouvement de reconstitution et de création.
Vendredi 15 avril, à 16 heures, à l’Eglise Saint-Guillaume de Strasbourg :
Concert-évènement, la « Passion selon Saint-Jean », par le Chœur de Saint-Guillaume et le Bach Collegium Strasbourg Ortenau, sous la direction de Béatrice Dunoyer.
Vendredi 15 avril, à 20h30, au Grand Théâtre de Provence (Aix en Provence) :
La " Passion selon Saint-Jean ", dans le cadre du Festival de Pâques, par l’ensemble Vox Luminis avec le Café Zimmermann, et Raphaël Höhn (évangéliste), sous la direction de Lionel Meunier, avec Céline Frisch au clavecin et Pablo Valetti au violon.
Cabinet de curiosités :
Herbert von Karajan dirige le "Concerto brandebourgeois n° 3" à Lucerne depuis le clavecin (1969) :
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
-
La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 : Erbarme dich (2ème partie) Air de contre-ténor Jean-Sébastien Bach (Compositeur)La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 : Erbarme dich (2ème partie) Air de contre-ténorRaphaël Pichon (Chef d'orchestre), Tim Mead (Contre-ténor), Pygmalion
Album La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 (intégrale) (2022)Label Harmonia Mundi (HMM902691/93) -
La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 : Sie hielten aber einen Rat (2ème partie) Récitatif l'Evangéliste Pilate et Jésus Jean Sebastien Bach (Compositeur)La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 : Sie hielten aber einen Rat (2ème partie) Récitatif l'Evangéliste Pilate et JésusRaphaël Pichon (Chef d'orchestre), Julian Pregardien (Ténor, L'évangéliste), Christian Immler (Basse (voix), Pilate), Stephane Degout (Basse (voix), Jésus), Pygmalion
Album La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 (intégrale) (2022)Label Harmonia Mundi (HMM902691/93) -
La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 : Choral : Befiehl du deine Wege (2ème partie) Jean Sebastien Bach (Compositeur)La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 : Choral : Befiehl du deine Wege (2ème partie)Raphaël Pichon (Chef d'orchestre), Pygmalion
Album La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 (intégrale) (2022)Label Harmonia Mundi (HMM902691/93) -
La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 : Auf das Fest aber hatte der Landpfleger Gewohnheit (2ème partie) Récitatif l'Evangéliste Pilate sa femme et choeur Jean Sebastien Bach (Compositeur)La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 : Auf das Fest aber hatte der Landpfleger Gewohnheit (2ème partie) Récitatif l'Evangéliste Pilate sa femme et choeurRaphaël Pichon (Chef d'orchestre), Julian Pregardien (Ténor, L'évangéliste), Christian Immler (Basse (voix), Pilate), Sabine Devieilhe (Soprano, La femme de Pilate), Pygmalion
Album La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 (intégrale) (2022)Label Harmonia Mundi (HMM902691/93) -
La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 : Sie schrieen aber noch mehr (2ème partie) Récitatif l'Evangéliste Pilate et choeur Jean Sebastien Bach (Compositeur)La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 : Sie schrieen aber noch mehr (2ème partie) Récitatif l'Evangéliste Pilate et choeurRaphaël Pichon (Chef d'orchestre), Julian Pregardien (Ténor, L'évangéliste), Christian Immler (Basse (voix), Pilate), Pygmalion
Album La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 (intégrale) (2022)Label Harmonia Mundi (HMM902691/93) -
La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 : Erbarm es Gott (2ème partie) Récitatif de contre-ténor Jean Sebastien Bach (Compositeur)La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 : Erbarm es Gott (2ème partie) Récitatif de contre-ténorRaphaël Pichon (Chef d'orchestre), Tim Mead (Contre-ténor), Pygmalion
Album La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 (intégrale) (2022)Label Harmonia Mundi (HMM902691/93) -
La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 : Können Tränen meiner Wangen (2ème partie) Air de contre-ténor Jean Sebastien Bach (Compositeur)La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 : Können Tränen meiner Wangen (2ème partie) Air de contre-ténorRaphaël Pichon (Chef d'orchestre), Tim Mead (Contre-ténor), Pygmalion
Album La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 (intégrale) (2022)Label Harmonia Mundi (HMM902691/93) -
La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 : Und da sie ihn verspottet hatten (2ème partie) Récitatif de l'Evangéliste Jean Sebastien Bach (Compositeur)La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 : Und da sie ihn verspottet hatten (2ème partie) Récitatif de l'EvangélisteRaphaël Pichon (Chef d'orchestre), Julian Pregardien (Ténor, L'évangéliste), Pygmalion
Album La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 (intégrale) (2022)Label Harmonia Mundi (HMM902691/93) -
La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 : Ja freilich will in uns das Fleisch und Blut (2ème partie) Récitatif de basse Jean Sebastien Bach (Compositeur)La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 : Ja freilich will in uns das Fleisch und Blut (2ème partie) Récitatif de basseRaphaël Pichon (Chef d'orchestre), Stephane Degout (Basse (voix)), Pygmalion
Album La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 (intégrale) (2022)Label Harmonia Mundi (HMM902691/93) -
La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 : Komm süsses Kreuz (2ème partie) Air de basse Jean Sebastien Bach (Compositeur)La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 : Komm süsses Kreuz (2ème partie) Air de basseRaphaël Pichon (Chef d'orchestre), Stephane Degout (Basse (voix)), Pygmalion
Album La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 (intégrale) (2022)Label Harmonia Mundi (HMM902691/93)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration